Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Indignation en Italie : un Nigérian tabassé à mort en pleine rue dans (...)

Indignation en Italie : un Nigérian tabassé à mort en pleine rue dans l’indifférence générale

lundi 1er août 2022, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/monde/europe/indignation-en-italie-un-nigerian-tabasse-a-mort-en-pleine-rue-dans-lindifference-generale?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20220801&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiZWU1YTU1MWQyNmQzMmYxMmE0MzMyZDY4NmJjYmFiMmUifQ%3D%3D

Indignation en Italie : un Nigérian tabassé à mort en pleine rue dans l’indifférence générale

Violences

Par Marianne

Publié le 01/08/2022 à 13:30

Un jeune père nigérian de 39 ans, a été tué ce vendredi 29 juillet dans une rue commerçante de Civitanova, dans le centre de l’Italie. La scène, filmée par des badauds, suscite depuis l’indignation dans tout le pays.

Alika Ogorchukwu, un Nigérian de 39 ans, a été attaqué en plein jour et battu à mort par à Civitanova, dans la région des Marches, a annoncé la police lors d’une conférence de presse ce samedi 30 juillet. Ce drame suscite l’indignation de la population notamment parce que personne n’est intervenu pour aider la victime, qui marchait à l’aide d’une béquille.

Le passage à tabac s’est produit en pleine rue sans que personne n’intervienne, certains passants filmant la scène rapportent les médias italiens dont le Corriere Della Sera. Comme de nombreux migrants dans le sud de l’Europe, le Nigérian vendait des marchandises dans la rue, vendredi après-midi, lorsqu’il a soudainement été poursuivi, jeté au sol et battu à plusieurs reprises. Son agresseur, un italien de 32 ans, s’est également emparé de son téléphone portable.

L’agresseur interpellé

D’après les enquêteurs, Filippo Ferlazzo, arrêté et écroué pour homicide volontaire, n’aurait pas supporté l’insistance avec laquelle Alika demandait des pièces de monnaie. Son avocat précise qu’il est « atteint de troubles psychiques », écrit RFI. Selon l’agence Ansa, l’homme était sous la tutelle de sa mère. Depuis sa cellule, il a présenté ses excuses. Mais l’avocat de la famille de la victime a estimé qu’elles ne suffisaient pas. Filippo Ferlazzo devrait être présenté à un juge d’instruction ce lundi.

À LIRE AUSSI :Italie : Matteo Salvini jugé pour avoir bloqué des migrants en mer

Depuis le drame, plusieurs personnalités politiques italiennes de premier plan se sont exprimées, comme le chef du Parti Démocrate Enrico Letta : « Le meurtre d’Alika Ogorchukwu nous laisse consternés. C’est d’une férocité sans précédent dans une indifférence généralisée » , a-t-il écrit sur Twitter. « Il ne peut y avoir aucune justification. Il faut cesser de rester silencieux. Le dernier outrage à Alika serait de passer à autre chose et d’oublier » a-t-il ajouté.

Plus surprenant, le chef du parti d’extrême droite La Ligue du Nord, Matteo Salvini a également réagi, envoyant son soutien à la famille et aux enfants de la victime avant de dénoncer « la violence de jour comme de nuit » : « la sécurité n’a pas de couleur, la sécurité doit redevenir un droit » a publié sur Twitter le chef de la Ligue, en pleine campagne électorale pour les législatives anticipées.

Par Marianne