Accueil > impact on women / resistance > Cuba : Bientôt le mariage et l’adoption pour les couples homos (...)
Cuba : Bientôt le mariage et l’adoption pour les couples homos ?
lundi 8 août 2022, par
Source : https://preview.mailerlite.com/l2x9n3m9c8/2011465870433327632/a8j0/
Cuba : Bientôt le mariage et l’adoption pour les couples homos ?
7.08.22
par Jeanne Magazine
Cuba pourrait bien ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe d’ici la fin de l’année. Et c’est le peuple cubain qui en décidera par le biais d’un référendum programmé le 25 septembre prochain.
En effet, il est appelé à se prononcer sur le nouveau code des familles, qui prévoit, entre autres, une amélioration des droits pour les personnes LGBT en ouvrant le mariage et l’adoption aux couples LGBT. Ce nouveau texte viendrait ainsi dépoussiérer celui en place depuis 1975. En présentant le code pour le vote de l’assemblée nationale, le ministre cubain de la justice, Oscar Silvera Martínez, a déclaré que la mesure encourageait « l’amour, l’affection, les soins, la sensibilité, le respect des autres et l’harmonie de nos familles », a rapporté Reuters.
Depuis plusieurs mois déjà, le gouvernement a multiplié les débats - un peu moins de 80000 - auprès de la population pour présenter et défendre ce nouveau code de la famille.
Mariela Castro, fille de l’ex-président Raul Castro et directrice du Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex) - qui soutient la lutte pour les droits de la communauté LGBTI - a témoigné son optimisme de voir le texte voté lors d’une conférence de presse tenue en mai dernier, à l’occasion de la Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie : “Je vous assure que j’ai bon espoir qu’un peuple qui a voté pour la Constitution de 2019 est un peuple qui votera dans sa majorité - peut-être pas aussi élevée que la Constitution - pour le Code de la famille.”
Et les chances d’un vote positif sont plutôt bonnes puisque 62% des Cubains se sont prononcés en ce début d’année pour l’entrée en vigueur du nouveau code de la famille, alors que 50% des voix sont nécessaires pour que le texte soit adopté.