Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France Un ambassadeur aux droits LGBT+ bientôt nommé en France

France Un ambassadeur aux droits LGBT+ bientôt nommé en France

lundi 8 août 2022, par siawi3

Source : https://preview.mailerlite.com/l2x9n3m9c8/2011465870433327632/a8j0/

France
Un ambassadeur aux droits LGBT+ bientôt nommé en France

par Jeanne Magazine

7.08.22

Le 4 août marquait les 40 ans de la dépénalisation de l’homosexualité en France. À cette occasion - et peut-être aussi un peu pour tenter d’éteindre le feu allumé par les propos homobophes de la mininistre Caroline Cayeux - Elisabeth Borne a annoncé ce jeudi la création d’un poste d’”ambassadeur aux droits LGBT+” et qu’il serait nommé “avant la fin de l’année”.

La Première ministre a indiqué que son rôle serait de “coordonner l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT+ et portera la voix de la France”, notamment pour défendre “la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité”.

Alors qu’Elisabeth Borne était en déplacement dans le centre LGBT+ d’Orléans, elle a également annoncé “la création d’un fonds de trois millions d’euros pour créer dix nouveaux centres LGBT+ et pour renforcer les 35 qui existent déjà”. Cette allocation budgétaire doit ainsi permettre le développement d’”au moins deux centres dans chaque région de l’Hexagone et au moins un centre dans chaque région d’Outre-mer”.

Pour la Première ministre, ces centres sont les “points d’entrée identifiables et accessibles pour de nombreuses personnes qui ne savent pas vers qui se tourner” et l’année dernière, ils “ont aidé près de 6.000 personnes partout dans notre pays”.

Malgré les avancées sociétales dans notre pays de ces dernières années, notamment avec la légalisation du mariage pour tous et de la PMA pour les couples de femmes, Elisabeth Borne met en garde : “La bataille des mentalités n’est pas encore gagnée, (…) la haine anti-LGBT+ continue à exclure, blesser et même parfois tuer”.

Dans un communiqué, l’association GayLib se félicite “des annonces de Madame la Première ministre Elisabeth Borne pour lutter contre les LGBTphobies” mais rappelle que “le travail du gouvernement contre les LGBTphobies ne peut pas être entaché par la présence de Caroline Cayeux en son sein, GayLib n’accepte pas ses excuses et renouvelle sa demande : Caroline Cayeux doit quitter le gouvernement.”

Pour l’Inter-LGBT, interrogée par franceinfo, si ces annonces “sont bienvenues” et “vont effectivement dans le bon sens”, elles sont un peu floues “On nous annonce une enveloppe de trois millions d’euros. On ne sait pas encore comment elle va être distribuée, sur quels fonds elle s’appuie.” Questionnée sur les propos de Caroline Cayeux, l’association est catégorique et demande, elle aussi, sa démission : “Ce ne sont pas ces fonds et ces annonces qui vont éteindre l’incendie. Les déclarations de madame Cayeux sont dommageables pour l’ensemble des personnes LGBTQI+ de ce pays parce qu’elles laissent entendre que l’on peut être ministre de la République et à côté tenir de tels propos. (…) Dans une volonté d’apaisement, elle doit laisser sa place à une personne qui est vraiment convaincue de la politique qui est portée ou que le gouvernement prétend porter.”