Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > USA : Un suspect arrêté dans l’enquête sur le meurtre de quatre musulmans au (...)
USA : Un suspect arrêté dans l’enquête sur le meurtre de quatre musulmans au Nouveau-Mexique
mercredi 10 août 2022, par
Un suspect arrêté dans l’enquête sur le meurtre de quatre musulmans au Nouveau-Mexique
Par Marianne , avec AFP
Publié le 10/08/2022 à 7:40
La police américaine a annoncé mardi l’arrestation du « principal suspect » dans l’enquête conjointe sur les meurtres de quatre hommes musulmans. Les autorités d’Albuquerque, dans l’État américain du Nouveau-Mexique, avaient annoncé samedi enquêter sur un possible lien entre le meurtre de trois musulmans ces dernières semaines et un autre en novembre 2021, et avaient lancé dimanche un appel à témoignage à partir d’une photo de voiture.
« Nous avons suivi le véhicule que l’on pense impliqué dans le récent meurtre d’un homme musulman à Albuquerque. Le conducteur a été arrêté et il est notre principal suspect pour les meurtres », a tweeté le chef de la police locale, Harold Medina. La police d’Albuquerque a retrouvé, dans la nuit de vendredi à samedi, le corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, musulman et « originaire d’Asie du Sud ». « Les enquêteurs pensent que ce meurtre pourrait être lié à trois meurtres récents d’hommes musulmans également originaires d’Asie du Sud », avait alors indiqué la police.
À LIRE AUSSI : États-Unis : quatre musulmans assassinés depuis novembre 2021, y a-t-il un tueur en série ?
Deux de ces victimes étaient originaires du Pakistan : un homme de 27 ans retrouvé mort le 1er août, et un homme de 41 ans dont la dépouille a été retrouvée le 26 juillet. La police a en outre fait le lien avec la mort d’un homme originaire d’Afghanistan tué le 7 novembre 2021 dans cette ville d’un demi-million d’habitants. Dimanche, le président américain Joe Biden s’était dit sur Twitter « en colère et attristé » par ces meurtres. « Nous attendons les résultats d’une enquête approfondie, mais je prie pour les familles des victimes », avait-il fait savoir, assurant que « ces attaques haineuses n’avaient pas leur place en Amérique ».