Accueil > Uncategorised > Quebec : Donc, le voile, c’est cool ?
Quebec : Donc, le voile, c’est cool ?
dimanche 14 août 2022, par
Source : https://www.journaldemontreal.com/2022/08/11/donc-le-voile-cest-cool
Richard Martineau
Donc, le voile, c’est cool ?
Modern, Stylish and Happy Muslim Woman Wearing a Headscarf. Arab saudi emirates woman covered with beige scarf. « Welcome » Face. One women smile with white background
Photo Adobe Stock
Richard Martineau
Jeudi, 11 août 2022 05:00 MISE À JOUR Jeudi, 11 août 2022 05:00
Au moment où vous lisez ces lignes, des femmes courageuses défient le régime iranien en marchant dans la rue sans voile.
Ces actes de défiance ont débuté le 12 juillet, Journée nationale du hidjab et de la décence en Iran.
Pendant ce temps, au Canada et au Québec, on publie des photos de femmes voilées partout pour paraître cool et ouverts.
Cherchez l’erreur.
ET SI C’ÉTAIENT DES GAIS ?
Imaginez que ce ne soient pas les femmes qui seraient obligées de se voiler, en Iran, mais les Noirs, les juifs ou les gais.
Le régime obligerait les Noirs, les juifs ou les gais à porter un signe distinctif.
S’ils ne le portaient pas, ils seraient battus et jetés en prison.
Pensez-vous que les HEC, Gap, Nike, Sephora et le gouvernement canadien s’empresseraient de publier des photos de gais, de juifs ou de Noirs voilés dans leurs pubs ?
Jamais.
Ils ne le feraient pas, en signe de SOLIDARITÉ envers ces citoyens iraniens.
Pourquoi c’est correct quand ce sont des femmes qui sont obligées de se voiler, alors ?
Pourquoi ça devient soudainement cool de porter un signe d’asservissement ?
C’est la seule question que nous devons nous poser concernant le voile.
Tout le reste, c’est du gossage de poils de grenouilles.
LES « BONNES » MUSULMANES
L’ex-chef du PQ Jean-François Lisée a dénoncé sur Twitter le fait que le HEC a publié une photo d’une femme voilée pour faire la promotion d’un programme international qui permet d’amorcer un baccalauréat à Alger et de le conclure à Montréal.
Lundi, dans Le Devoir (le journal auquel il collabore !), on s’est offusqué de la position de monsieur Lisée. Et pour le critiquer, pour se faire pardonner de compter parmi ses collaborateurs un homme aussi bigot, Le Devoir a publié un texte biaisé donnant la parole à... deux femmes pro-voile.
A-t-on demandé à des musulmanes qui luttent contre le voile de se prononcer et de dire ce qu’elles pensaient de la position de Jean-François Lisée ?
A-t-on interviewé Djemila Benhabib, Nadia El-Mabrouk, Leila Lesbet, Nabila Ben Youssef, Fatima Houda-Pepin, Hassiba Idir, Fatima Aboubakr, Nacera Zergane, Radhia Ben Amor, ou Ensaf Haidar, l’épouse du blogueur saoudien Raïf Badawi ?
Non.
Pourquoi ?
Parce que pour la gauche multiculturaliste, une bonne musulmane, une vraie musulmane, une musulmane qui est en droit de parler au nom de toutes les musulmanes de la planète est une musulmane qui se voile.
LE SYMBOLE OFFICIEL DE L’ISLAM
Il aura fallu que des lecteurs et des lectrices se portent à la défense de Jean-François Lisée pour que Le Devoir, hier, se souvienne que la communauté musulmane n’est pas faite d’un bloc et qu’on demande enfin à Nadia El-Mabrouk ce qu’elle pensait de l’affaire.
Pourquoi on ne l’a pas fait dans le premier texte ?
Mystère et boule de gomme...
« À l’heure où les Algériennes manifestent dans les rues pour l’égalité et l’émancipation des femmes, dans le monde occidental on nous enfonce une vision rétrograde de la femme musulmane, écrivait madame El-Mabrouk sur sa page Facebook il y a trois ans. On officialise le hidjab en symbole de l’islam. »
L’histoire se répète.