Accueil > Uncategorised > Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky brandit le spectre de (...)
Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky brandit le spectre de Tchernobyl après les frappes sur la centrale nucléaire de Zaporijia
mercredi 17 août 2022, par
Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky brandit le spectre de Tchernobyl après les frappes sur la centrale nucléaire de Zaporijia
Le président ukrainien a appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie, à la suite à de nouvelles frappes à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les Russes.
06:32 Pour approfondir
A Kharkiv, l’odyssée immobile des naufragés du métro
Pour échapper aux bombardements russes, plus de cent mille habitants de la deuxième ville ukrainienne ont vécu sous terre ces six derniers mois. Traumatisés, certains refusent de quitter ces souterrains transformés en cité troglodytique.
« Pourquoi j’irais quelque part ? Je ne vois plus comment vivre », expliquent-ils à notre envoyée spéciale en Ukraine Florence Aubenas.
Lire aussi : A Kharkiv, avec les naufragés du métro : « Pourquoi j’irais quelque part ? Je ne vois plus comment vivre »
06:08
Le secrétaire général de l’ONU dénonce les attaques « suicidaires » contre des centrales nucléaires
Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé à l’arrêt des opérations militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, afin que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) puisse accéder au site.
« Toute attaque contre des centrales nucléaires est une chose suicidaire », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Tokyo, lundi. « J’espère que ces attaques prendront fin. En même temps, j’espère que l’AIEA pourra accéder à la centrale » de Zaporijia, a-t-il ajouté. C’est la plus grande centrale nucléaire d’Europe, théâtre depuis vendredi de bombardements dont les belligérants russes et ukrainiens se sont mutuellement accusés.
Depuis une semaine, le secrétaire général des Nations unies ne cesse de s’inquiéter des risques nucléaires sur l’humanité, qui n’est qu’à « un malentendu » ou à « une erreur de jugement » de l’« anéantissement nucléaire », avait-il mis en garde le 1er août dans un discours à New York, aux Etats-Unis. Le 6 août, à l’occasion du 77e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima, il avait estimé que l’humanité jouait « avec un pistolet chargé » dans le contexte des crises actuelles à connotation nucléaire.
Evoquant par ailleurs, lundi, les tensions sino-américaines autour de Taïwan, où l’armée chinoise vient d’effectuer des exercices militaires, M. Guterres a estimé que c’était « une question sensible » et il a appelé à la « retenue » et à la « désescalade ».
« C’est extrêmement important dans les jours à venir », a-t-il déclaré à Tokyo.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en conférence de presse, à Tokyo, le 8 août 2022.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en conférence de presse, à Tokyo, le 8 août 2022. KAZUHIRO NOGI / AFP
06:02
Ce qu’il faut savoir lundi matin
Le site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe, a été la cible de frappes, ce week-end, pour la deuxième fois en un peu plus de vingt-quatre heures ; les deux belligérants s’accusent mutuellement de la responsabilité des attaques. Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a qualifié, lundi, de « suicidaire » toute attaque contre des centrales nucléaires et a appelé à l’arrêt des opérations militaires autour de celle de Zaporijia.
De l’est au sud de l’Ukraine, les opérations militaires se sont poursuivies ce week-end. Les attaques russes ont fait au moins cinq morts parmi les civils dans la région orientale de Donetsk, a souligné son gouverneur Pavlo Kyrylenko.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a mis en garde Moscou contre l’organisation de « référendums » dans les territoires occupés du sud de son pays en vue de leur annexion. Si les séparatistes persistent dans cette voie, « ils se fermeront toute possibilité de négociations avec l’Ukraine et le monde libre, dont ils auront certainement besoin à un moment donné », a-t-il déclaré.
Quatre nouveaux bateaux chargés de céréales ont quitté, dimanche, les ports ukrainiens d’Odessa et de Tchornomorsk, sur la mer Noire, avec environ 170 000 tonnes de marchandises. Samedi, un cargo était arrivé au port de Tchornomorsk pour y charger des céréales, pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
Amnesty International a dit regretter, dimanche, la « détresse et la colère » causées par son rapport accusant les autorités ukrainiennes de mettre en danger la population civile. Le rapport, publié jeudi, a provoqué la colère du président ukrainien et entraîné la démission de la directrice de l’organisation non gouvernementale en Ukraine.