Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Neutralité ou laïcité ? La Belgique hésite

Neutralité ou laïcité ? La Belgique hésite

Book presentation

lundi 29 août 2022, par siawi3

Source : https://nadiageerts.over-blog.com/2022/08/neutralite-ou-laicite-la-belgique-hesite.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Neutralité ou laïcité ? La Belgique hésite

Publié le 29 août 2022

par Nadia Geerts

« Neutralité ».

« Laïcité ».

Que signifient ces termes, au fond ? Y a-t-il une différence entre un État neutre et un État laïque ? Si oui, laquelle ? Sinon, pourquoi utiliser deux mots différents ?

Et la Belgique, est-elle neutre ou laïque ? Comment s’est-elle construite, historiquement, de ce point de vue ? Et quelles sont les difficultés que suscite le flou relatif de la Constitution à cet égard ?

Et d’ailleurs, ne faudrait pas y remédier en inscrivant dans la Constitution, comme le proposent plusieurs partis, la neutralité, l’impartialité ou la laïcité ? Qu’est-ce qui se cache derrière ces propositions, concrètement ?

Ce sont toutes ces questions que j’aborde dans mon nouveau livre, « Neutralité ou laïcité ? La Belgique hésite » (éditions Luc Pire), qui sortira le 6 septembre prochain en librairie et qui est d’ores et déjà disponible en précommande ici.

L’occasion de revenir aussi sur de récents débats houleux, relatifs à la neutralité dite « d’apparence » des agents de l’État ou à la question de l’abattage sans étourdissement des animaux de boucherie.