Accueil > impact on women / resistance > Brésil : Lesbienne, indigène et activiste pour préserver l’Amazonie
Brésil : Lesbienne, indigène et activiste pour préserver l’Amazonie
lundi 12 septembre 2022, par
Source : https://preview.mailerlite.com/h6p2s3q0s5/2036832336850458637/c9n6/
Brésil : Lesbienne, indigène et activiste pour préserver l’Amazonie
Valdineia Saure est née en 1996 au cœur de l’Amazonie au Brésil, dans l’ethnie des Mundurukus. 26 ans plus tard, Val Mundukuru - comme elle est couramment appelée - utilise les réseaux sociaux pour briser les normes et assumer son identité : “Je suis lesbienne indigène. J’ai été la première de mon peuple à révéler mon homosexualité.” explique-t-elle au site Ecoa uol.
Dans une publication postée sur Instagram le 28 juin dernier à l’occasion de la journée de la fierté LGBT, la militante a partagé quelques photos d’elle et de sa compagne accompagnées du message suivant : “J’ai mille raisons d’être fière de nous en ce jour mon amour. Même s’il n’est pas facile de vivre dans cette société, même si nos luttes sont remises en question simplement à cause de celles que nous sommes. Je suis très fière de prendre ta main et de faire face à tout cela ensemble. Nous continuons à être une résistance. Je souhaite simplement que tout le monde soit respecté et accepté surtout par sa famille, cela fait toute la différence, le monde est déjà trop cruel par ici.”
Elle est aussi bien décidée à tout faire pour préserver l’environnement dans lequel elle a grandi. Ainsi avec la chanteuse brésilienne ouvertement lesbienne, Maria Gadú, elles viennent de créer une série documentaire O Som do Rio de 4 épisodes pour alerter des ravages de la déforestation sur la forêt amazonienne.
Val Mundukuru est aujourd’hui une source d’inspiration et un exemple pour la jeune génération de Mundukurus qui la rejoigne dans son double combat : être acceptée en tant que personne LGBT et préserver l’Amazonie largement menacé par le gouvernement Bolsonaro.