Accueil > Resources > USA : Exposition- Rétrospective sur des pionnières de la littérature (...)
USA : Exposition- Rétrospective sur des pionnières de la littérature lesbienne
lundi 12 septembre 2022, par
Source : https://preview.mailerlite.com/p4x0h1r8a1/2033933290422933704/a9s5/
par Jeanne Magazine
7.SEPT.22
Exposition : Rétrospective sur des pionnières de la littérature lesbienne
Naiad Press a été l’une des premières maisons d’édition américaines à publier de la littérature lesbienne. L’établissement, qui a été fondé en 1973, a cessé ses activités en 2003. Basé à Tallahassee, en Floride, Naiad Press a proposé des œuvres de fiction, de non-fiction et des réimpressions de la littérature lesbienne classique.
Si 30 ans plus tard, peu de femmes se souviennent de l’importance du travail réalisé par le collectif, l’exposition It’s A Lot Like Falling in Love : Legacies of Naiad Press and the Tallahassee Lesbian Community montée par l’Université de Floride, compte bien y remédier en posant la lumière sur les femmes qui ont pris part à cette entreprise de publication : “Cette exposition s’intéresse à ce que Naiad représentait pour les personnes qui y étaient impliquées et à la manière dont Naiad a été un soutien indéfectible pour les femmes qui aiment les femmes” a déclaré Michael Franklin, membre du corps enseignant du Honors Program et co-organisateur de cette exposition.
Découpé en trois thématiques - la découverte, le travail et la communauté -, cet archivage a été rendu possible grâce à la douzaine d’entretiens audio, aux photographies personnelles et aux documents transmis par les héritières de l’histoire de Naiad Press :« Je pense que toutes les générations actuelles et futures n’ont aucune idée de la joie que nous avons ressentie lorsque nous avons trouvé un livre dans lequel nous étions représentées - ou lorsque nous avons trouvé un groupe de personnes qui étaient comme nous », se rappelle Donna McBride, cofondatrice de Naiad Press. "C’était un peu comme tomber amoureuse, sauf que c’était même plus profond que ça, parce que cette partie vitale de votre vie, vous ne pouviez pas la partager avec la plupart des gens que vous connaissiez. Et quand vous trouviez quelque chose qui s’y rapportait, c’était tout simplement incroyable.”
Si l’exposition est visible jusqu’au 29 octobre au Museum of Fine Arts de Tallahassee, elle a été totalement reproduite en version numérique : les interviews audio sur diginole.lib.fsu.edu et les archives sur le site lgbtoralhistory.create.fsu.edu.