Accueil > impact on women / resistance > France : Iran : « Nous demandons la levée de la condamnation à mort de Zahra (...)
France : Iran : « Nous demandons la levée de la condamnation à mort de Zahra Sediqi Hamedani et Elham Chubdar »
mardi 13 septembre 2022, par
Iran : « Nous demandons la levée de la condamnation à mort de Zahra Sediqi Hamedani et Elham Chubdar »
Par Tribune collective
Publié le 12/09/2022 à 17:00
Alors que deux jeunes militantes lesbiennes ont été condamnées à mort en Iran, plusieurs militantes féministes, à l’initiative de Marie-Jo Bonnet, exigent la libération et l’accueil en Europe des deux condamnées.
Deux jeunes militantes lesbiennes ont été condamnées à mort par le tribunal révolutionnaire d’Ourmia, en Iran, pour promotion de l’homosexualité et du christianisme…
Zahara Sediqi Hamedani a été arrêtée le 21 octobre dernier à la frontière turque où elle cherchait asile par les gardiens de la révolution iranienne. Elle avait auparavant été détenue au Kurdistan Irakien, mise au secret et torturée.
D’après Amnesty international, son inculpation fait suite à sa défense des droits des personnes LGBT + sur les réseaux sociaux et à une interview qu’elle a accordée à la BBC Persian, diffusée en mai 2021 et consacrée aux persécutions subies par cette communauté au Kurdistan irakien. Dans une vidéo qu’elle a postée avant d’être arrêtée, elle disait : « Ils sont après moi. Je dois partir immédiatement. Ma vie est en danger (…) Nous, la communauté LGBT, souffrons. Mais que ce soit par la mort ou la liberté, nous resterons sincères envers nous-mêmes. »
« C’est la première fois que des lesbiennes sont condamnées à la peine capitale en Iran où l’homosexualité masculine est criminalisée depuis de nombreuses années. »
Une seconde militante, Elham Chubdar, 24 ans, s’est vu infliger la même peine pour les mêmes motifs : « propagation de la corruption sur terre », « promotion de l’homosexualité », « promotion du christianisme » et de « communication avec des médias opposés à la République islamique », rapporte ce dimanche 4 septembre l’organisation Hengaw, qui documente les violations des droits humains au Kurdistan, et note au passage que les autorités judiciaires d’Ourmia sont parmi les plus sévères à l’égard des accusés LGBT +. Hengaw affirme que Zahra Sediqi Hamedani « n’a pas eu accès à un avocat au cours de sa détention. » Elles sont en prison et risquent d’être pendues. C’est la première fois que des lesbiennes sont condamnées à la peine capitale en Iran où l’homosexualité masculine est criminalisée depuis de nombreuses années.
À LIRE AUSSI : Iran : le Quai d’Orsay s’élève contre la condamnation à mort de deux militantes lesbiennes
« Nous exhortons maintenant l’Allemagne et d’autres gouvernements étrangers à faire pression » sur l’Iran afin de parvenir à la libération des militantes, a déclaré à l’AFP Shadi Amin, coordinatrice de l’association iranienne 6Rang (Réseau iranien lesbien et transgenre), basée en Allemagne. « C’est la première fois qu’une femme est condamnée à mort en raison de son orientation sexuelle », a-t-elle ajouté.
Nous nous joignons à cet appel de Shadi Amin et demandons la levée de la condamnation à mort de Zahra Sediqi Hamedani et Elham Chubdar, leur libération et leur accueil dans un pays d’Europe de leur choix en tant que réfugiées.
Signataires :
Collectif des Lesbiennes Féministes,
Bagdam espace lesbien Toulouse
Centre Evolutif Lesbien, Marseille
Association L-Tour - Bruxelles – Belgique,
Artemisia - Belgique
Marie-Jo Bonnet, historienne, écrivaine
Sonia Ruiz, Toulouse
Hélène Granouillac, Nice
Marie Moisdon, formatrice violences sexospécifiques
Anne-Sophie Reynier,
Florence-Lina Humbert, journaliste féministe
Julie Gosselin,
Françoise Bris lesbienne féministe militante au CEL,
Chantal Hervouet,
Hélène Michel,
Sofi Plisson,
Patricia Duffaux, administratrice du CEL
Muriel Petit, Bruxelles
Brigitte Boucheron, Toulouse
Anita Freudiger adhérente du CEL
Martine Llanes
Isabelle Moulins, CEL Marseille
Graziella Florimond
Corinne Guyonnet,
Chantal Girard, administratrice du CEL
Lens Marian (Bruxelles, Belgique)
Nadia Chenebault, réalisatrice émission radio la révolution sera féministe