Accueil > impact on women / resistance > Iran : Après l’assassinat de Mahsa Amini, protestations dans le pays et dans (...)
Iran : Après l’assassinat de Mahsa Amini, protestations dans le pays et dans le monde
mercredi 21 septembre 2022, par
Source : via emal, Marche Mondiale des Femmes, 21 sept 22
1 hour ago
COMMUNIQUÉ de la Marche Mondiale des Femmes
Solidarité avec toutes les femmes soumises au port du voile obligatoire !
Solidarité avec celles qui refusent de le porter et risquent leurs vies !
Aujourd’hui 21 septembre, journée Internationale pour la Paix, nous avons une pensée très triste et une rage sans limite face à la barbarie dont sont victimes les femmes.
Risquer sa vie pour un geste minime de liberté, mourir pour quelques cheveux qui dépassent d’un foulard, d’un voile, non conformes aux diktats de criminels qui rendent les femmes esclaves, objets de leur volonté de domination, coupables de leurs pulsions
Parce que son voile était mal ajusté, Mahsa Amini, jeune femme kurde domiciliée à Téhéran, a été arrêtée le 13 septembre. Maltraitée par la police, elle en est morte. Dans plusieurs villes iraniennes, des manifestant. es clament leur indignation et plusieurs d’entre eux ont été tué.es par la police.
La vie des femmes et de ceux et celles qui les soutiennent ne vaut rien pour ces fanatiques dont le seul but est de dominer le monde et de rendre les femmes invisibles pour mieux les assujettir à leur seule volonté.
Les femmes iraniennes font partie de la multitude de celles qui, comme en Afghanistan, en Arabie saoudite, et ailleurs, refusant de porter le voile, sont harcelées, emprisonnées, fouettées, assassinées.
Mais elles sont de plus en plus à refuser l’obligation du port du voile et à risquer leurs libertés et leurs vies en les ôotant publiquement.
Nous dénonçons ces exactions ainsi que la complicité de nos gouvernements qui accueillent les chefs d’Etat de ces pays assassins et qui permettent que ces bourreaux agissent en toute impunité.
C’est une guerre contre les femmes qui est à l’œuvre, nous dénonçons ces crimes et exigeons qu’ils soient qualifiés de crimes contre l’humanité.
Marche Mondiale des Femmes France
°°°
Communiqué de presse de l’Associaion Iséroise des amis des kurdes (AIAK)
Jina Mahsa Amini est morte à cause d’une mèche de cheveux qui
dépassait de son foulard ! Ce meurtre de Jina Mahsa Amini ne
doit pas rester impuni
Jina Mahsa Amini, était une jeune fille iranienne kurde de 22 ans, originaire de Saqqez, venue visiter Téhéran, la capitale, avec son frère. Elle a été arrêtée mardi 13 septembre par la police des mœurs lors d’une visite familiale à Téhéran car elle ne portait pas son hijab « convenablement ». Emmenée dans un commissariat, pour suivre des « mesures de sensibilisation et de formation » sur le code vestimentaire ; elle est morte des suites d’un traumatisme crânien, vendredi 16 septembre deux jours après son interpellation par les forces
de l’ordre.
AIAK condamne avec force ce crime et apporte toute sa solidarité à la famille de Jina Mahsa Amini.
Jina Mahsa Amini a été victime parce que femme. L’Iran étouffe sous le régime iranien, patriarcal et violent. Ce crime a déclenché un mouvement de révolte parmi les femmes iraniennes qui manifestent dans les rues pour réclamer le départ du dictateur.
Jina Mahsa Amini était Kurde, faisant partie d’un peuple violemment réprimé en Iran. . Des partis et organisations kurdes ont appelé à une grève générale ce lundi au Kurdistan iranien. La grève est très suivie par les commerçants et les habitants de Saqqez, ville natale de Mehsa Amini, malgré les menaces et la répression des forces iraniennes qui ont blessé et arrêté de nombreux manifestants pacifiques.
Le PJAK et le KODAR , des partis affiliés au Centre de coopération des partis du Kurdistan iranien, le Parti communiste iranien-Kurdistan et un groupe de partis du Kurdistan oriental, ainsi que des organisations de la société civile et des militants politiques ont appelé à participer à la grève générale.
AIAK apporte tout son soutien aux Kurdes et au peuple iranien qui manifestent pour protester contre ce crime et contre l’oppression exercée par le régime iranien.
« Zhan, Zhian, Azadi » est l’un des slogans les plus entendus ces-jour-ci au Kurdistan. Il dit les enjeux des manifestations en Iran : « Femmes, Vie, Liberté. »