Accueil > Uncategorised > Guerre en Ukraine en direct : plus de 1 000 arrestations dans plusieurs (...)
Guerre en Ukraine en direct : plus de 1 000 arrestations dans plusieurs villes de Russie après la mobilisation militaire partielle décrétée par Poutine
mercredi 21 septembre 2022, par
Live en cours
Guerre en Ukraine en direct : plus de 1 000 arrestations dans plusieurs villes de Russie après la mobilisation militaire partielle décrétée par Poutine
Selon OVD-Info, organisation spécialisée dans le décompte des arrestations en Russie, les interpellations se multiplient ce soir en Russie, où des manifestations ont lieu dans 37 villes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg.
20:16 Urgent
Plus de 800 interpellations dans 37 villes russes
Riot police detain a demonstrator during a protest against mobilization, in Moscow, Russia, Wednesday, Sept. 21, 2022. Russian President Vladimir Putin has ordered a partial mobilization of reservists in Russia, effective immediately. He risks a deeply unpopular step that follows humiliating setbacks for his troops nearly seven months after invading Ukraine. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko) ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AP
Plus de 800 personnes ont été arrêtées, mercredi, lors de manifestations en réaction au discours de Vladimir Poutine, officialisant notamment une mobilisation partielle des réservistes pour la guerre en Ukraine, selon l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le décompte des interpellations. L’ONG estime que des regroupements ont eu lieu dans 37 villes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg. Les deux principales villes russes concentreraient à elles seules plus de 350 arrestations.
Les journalistes de l’Agence France-Presse à Moscou ont vu au moins 50 interpellations sur l’une des artères centrales de la capitale. A Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, un bus entier de personnes arrêtées a été emmené par la police dans le centre.
19:52
Libération de deux Américains capturés
Alexander John-Robert Drueke, 39 ans, et Andy Tai Ngoc Huynh, 27 ans, deux Américains originaires d’Alabama, font partie des personnes libérées dans le cadre de l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, négocié par l’Arabie saoudite, annonce CNN, qui en a eu la confirmation de la part des deux familles. Ils avaient été capturés alors qu’ils combattaient pour l’Ukraine au nord de Kharkiv, en juin.
19:46
La Finlande veut encore restreindre l’entrée des Russes sur son territoire
La Finlande va préparer une « solution nationale » pour restreindre, voire bloquer entièrement le transit des « touristes russes » sur son sol, a annoncé Pekka Haavisto, son ministre des affaires étrangères. Confronté à de nombreux passages controversés de Russes durant l’été, le pays nordique a déjà divisé par dix en septembre le nombre de visas accordés aux Russes, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Mais la Finlande est actuellement le seul membre de l’UE frontalier de la Russie à laisser passer des citoyens russes munis de visas Schengen, depuis la décision de la Pologne et des trois pays baltes début septembre d’empêcher l’entrée pour une large part de citoyens russes.
Souhaitant lui aussi durcir sa ligne, le gouvernement finlandais « a décidé de préparer une solution nationale (…) sur la façon de limiter ou empêcher complètement ce trafic touristique » russe, a déclaré mercredi soir Pekka Haavisto. Ces mesures « pourraient inclure une nouvelle législation, qui serait adoptée très vite, ou une interprétation de la législation actuelle », a-t-il précisé. « La Finlande ne veut pas non plus être un pays de transit pour les visas Schengen émis par d’autres pays. Nous voulons désormais mettre ce transit sous contrôle », a affirmé le ministre.
Helsinki réclame une décision européenne commune mais « il ne peut être sûr qu’elle arrivera vite », selon M. Haavisto. Selon un sondage publié par le quotidien Ilta-Sanomat mercredi, environ 70 % des Finlandais veulent voir cesser la délivrance de visas de tourisme aux Russes.
Après l’annonce mercredi par Vladimir Poutine de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine, le trafic à la frontière a été « normal » selon les gardes-frontières finlandais. La situation « n’a pas changé significativement », ont-ils affirmé sur Twitter, démentant des rumeurs circulant en ligne de files d’attente longues de plusieurs kilomètres.
19:21 Urgent
Cinq ressortissants britanniques détenus par les forces prorusses dans l’est de l’Ukraine rapatriés sains et saufs
La première ministre britannique Liz Truss a salué mercredi l’annonce « extrêmement bienvenue » de la libération de cinq Britanniques retenus prisonniers par la Russie. « Une nouvelle extrêmement bienvenue : cinq ressortissants britanniques détenus par des pro-Russes dans l’est de l’Ukraine ont été rapatriés sains et saufs », a tweeté Liz Truss, remerciant à la fois le président ukrainien et l’Arabie saoudite, qui a facilité ces libérations dans le cadre d’un échange entre Moscou et l’Ukraine.
Le ministre de la santé, Robert Jenrick, a confirmé qu’Aiden Aslin, condamné à mort après avoir été capturé par les forces armées russes dans l’est de l’Ukraine, fait partie des personnes libérées.
Plus tôt, le ministère des affaires étrangères saoudien a annoncé que dix prisonniers de guerre de plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont été transférés de Russie en Arabie saoudite, dans le cadre d’un échange entre Moscou et l’Ukraine. Les prisonniers, originaires également de Suède, du Maroc et de Croatie, sont arrivés en Arabie saoudite en provenance de Russie, et les autorités saoudiennes « œuvrent à faciliter les procédures pour leur retour en toute sécurité dans leurs pays respectifs », selon un communiqué du ministère. Cet échange a été favorisé par les efforts du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, qui « continue d’entreprendre des initiatives humanitaires dans le cadre de la crise russo-ukrainienne », a ajouté la même source.
L’Arabie saoudite a voté en faveur d’une première résolution des Nations unies pour dénoncer l’invasion russe et exiger le retrait des troupes de Moscou. Mais le royaume saoudien pétrolier a résisté à la pression des Etats-Unis pour augmenter la production de brut afin d’atténuer la crise énergétique résultant de la guerre. Il s’est en revanche coordonné avec le cartel OPEP + qu’il conduit conjointement avec la Russie. Mais face aux craintes de récession, les pays de l’Opep + ont décidé de réduire début septembre leur production pour soutenir les prix.
19:17
Ruée sur les vols au départ de Russie après le rappel de réservistes
Les prix des vols en aller simple au départ de la Russie se sont envolés mercredi face à une forte demande après l’annonce par Vladimir Poutine du rappel immédiat de 300 000 réservistes. Cette allocution télévisée, mercredi matin, a fait craindre à certains hommes en âge de combattre qu’il leur serait rapidement interdit de quitter le pays. Le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, a néanmoins déclaré que la « mobilisation partielle » ne concernait que les hommes ayant une expérience militaire, pas les conscrits ni les étudiants. Le Kremlin a refusé de préciser si les frontières seraient fermées aux personnes visées par l’ordre de mobilisation et a demandé à la population de faire preuve de patience en attendant que la loi soit clarifiée.
Dans le même temps, les données de Google Trends ont montré un pic des recherches sur Aviasales, le site de réservation le plus populaire de Russie. Les vols directs de Moscou à Istanbul en Turquie et à Erevan en Arménie, deux pays qui autorisent les Russes à entrer sans visa, étaient complets mercredi, selon les données d’Aviasales. Les vols de Moscou à Istanbul via Turkish Airlines étaient soit tous réservés, soit indisponibles jusqu’à dimanche, à 14 h 15, heure de Moscou (13 h 15 à Paris).
Certains itinéraires avec escale, notamment ceux de Moscou à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, étaient aussi indisponibles, tandis que les vols les moins chers à destination de Dubaï coûtaient plus de 300 000 roubles (5 029 euros), soit environ cinq fois le salaire mensuel moyen en Russie. Les tarifs pour un aller simple vers la Turquie ont atteint 70 000 roubles, contre un peu plus de 22 000 roubles il y a une semaine, selon les données de Google Flights.
Le directeur de l’agence russe du tourisme a déclaré qu’aucune restriction n’avait été imposée aux voyages à l’étranger pour le moment. Aeroflot, la compagnie aérienne nationale, a déclaré qu’elle ne limitait pas la vente de billets.
18:48 Vos questions
Le mouvement russe Vesna, qui s’exprime ouvertement contre la guerre en Ukraine malgré les risques d’emprisonnement, a appelé les Russes à manifester ce mercredi contre la mobilisation de 300 000 réservistes annoncée par Vladimir Poutine. Ce soir, selon OVD-Info, organisation spécialisée dans le décompte des arrestations, les mobilisations ont eu lieu dans au moins 22 villes de Russie et au moins 268 personnes ont été arrêtées.
De sa prison, où il purge une peine de onze ans et demi de prison, l’opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, a de son côté estimé que le président russe avait franchi un nouveau cap dans sa « guerre criminelle ».
Dans les jours qui ont suivi le déclenchement de l’opération d’invasion de l’Ukraine le 24 février, plus de 16 000 manifestants ont été interpellés au cours de rassemblements de protestation nocturnes, selon OVD-Info. Une loi russe adoptée après l’invasion inflige une peine allant jusqu’à quinze ans d’emprisonnement pour toute personne diffusant de « fausses informations » sur les militaires.
17:19 Urgent
Selon Joe Biden, la Russie a « violé de manière éhontée » les principes fondateurs des Nations unies
Le président américain, Joe Biden, a accusé la Russie mercredi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU d’avoir « violé de manière éhontée » les principes fondateurs de la Charte des Nations unies. Vladimir Poutine veut « anéantir le droit de l’Ukraine à exister. Où que vous soyez, où que vous viviez, quelles que soient vos convictions… Cela devrait vous glacer le sang ». Un pays « ne peut pas s’emparer du territoire d’une autre nation par la force », a dit Joe Biden lors d’un discours très attendu. « L’Ukraine a les mêmes droits que ceux qui appartiennent à toute nation souveraine. »
M. Biden a ajouté que « personne n’a menacé la Russie, et personne d’autre que la Russie n’a cherché le conflit. » S’adressant directement aux dirigeants présents à l’Assemblée, le président a poursuivi : « En fait, nous avons prévenu que cela allait arriver. »
16:26
Le chef de l’OTAN dénonce la « rhétorique nucléaire dangereuse » de Vladimir Poutine
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dénoncé mercredi la « rhétorique nucléaire dangereuse » du président russe, Vladimir Poutine, qui s’est dit prêt à utiliser contre l’Occident « tous les moyens » de son arsenal.
« Ce n’est pas nouveau, il l’a déjà fait à de nombreuses reprises », a-t-il déclaré en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. « Nous resterons calmes et continuerons à soutenir l’Ukraine », a-t-il encore dit, précisant que l’Alliance n’avait détecté aucun changement dans la posture nucléaire de la Russie. « Mais nous surveillons cela de près et nous restons vigilants », a-t-il martelé.
16:24
Washington « prend au sérieux » la menace de Vladimir Poutine
Les Etats-Unis « prennent au sérieux » la menace de Vladimir Poutine de recourir à l’arme nucléaire dans la guerre en Ukraine, a dit mercredi un porte-parole de la Maison Blanche, annonçant de « sévères conséquences » si le président russe passait à l’acte.
« C’est une rhétorique irresponsable de la part d’une puissance nucléaire, mais ce n’est pas incohérent avec la manière dont il s’exprime depuis sept mois et nous prenons cela au sérieux », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans une interview avec la chaîne ABC.
Nous surveillons du mieux que nous le pouvons leur posture stratégique de manière à pouvoir changer la nôtre si besoin. Rien ne dit actuellement que ce soit nécessaire.
Interrogé à propos de la mobilisation de 300 000 réservistes annoncée par le président russe, John Kirby a assuré : « Nous nous y attendions. » « Cela montre incontestablement qu’il est à la peine [sur le plan militaire] », a dit cet ancien amiral.
Vladimir Poutine « a des problèmes de désertion, il force les blessés à retourner au combat, donc clairement il a un problème de recrutement », a encore dit le porte-parole.
16:23
Une fusée Soyouz décolle vers l’ISS avec un Américain et deux Russes à bord
Une fusée Soyouz a décollé mercredi à destination de la Station spatiale internationale (ISS) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, avec un Américain et deux Russes à son bord, en pleines tensions liées à l’offensive en Ukraine.
« La stabilité est bonne (…), l’équipage se sent bien », a déclaré un commentateur de la NASA après le décollage, retransmis en direct conjointement sur les sites des agences spatiales américaine et russe.