Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France - Iran : Le voile, ce deux poids, deux mesures
France - Iran : Le voile, ce deux poids, deux mesures
vendredi 23 septembre 2022, par
Source : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-editorial-du-figaro-magazine-au-nom-de-mahsa-20220923
L’éditorial du Figaro Magazine :
« Au nom de Mahsa »
Par Guillaume Roquette
Publié il y a 8 heures, le 23.9.22
Les mêmes responsables politiques qui rivalisent de tweets pour saluer la courageuse résistance des femmes iraniennes à l’asservissement s’accommodent souvent de ce signe de soumission de la femme sur notre territoire.
Elle s’appelait Mahsa Amini. Cette jeune Iranienne de 22 ans avait eu le malheur de ne pas porter correctement son voile islamique. Arrêtée par la police des mœurs de Téhéran il y a dix jours, elle n’a pas survécu aux mauvais traitements qu’on lui a fait subir. Depuis, les manifestations se multiplient dans le pays pour protester contre la brutalité de l’oppression religieuse du régime. On déplore déjà plusieurs morts, la police réprimant le mouvement à balles réelles. Prenant tous les risques, des femmes se filment par centaines la tête découverte, ce qui peut leur valoir l’emprisonnement.
Au même moment à Paris (c’était vendredi dernier), une enseignante enjoint à une lycéenne de respecter la loi en enlevant son voile durant une sortie scolaire. Celle-ci refuse, appelle ses parents au téléphone et son grand frère débarque, après avoir menacé la professeur de la « défoncer » . Placé en garde à vue, l’agresseur a ensuite été remis en liberté. À notre connaissance, ni l’Académie de Paris ni le ministre de l’Éducation nationale n’ont émis la moindre réaction.
Iran : la colère contre le voile enflamme la jeunesse : https://www.lefigaro.fr/international/iran-la-colere-contre-le-voile-enflamme-la-jeunesse-20220920
La veulerie française à l’égard du port du hijab est singulière. Les mêmes responsables politiques qui rivalisent de tweets pour saluer la courageuse résistance des femmes iraniennes à l’asservissement s’accommodent souvent de ce signe de soumission de la femme sur notre territoire. Et pas seulement chez les écologistes ou à La France insoumise. Rappelons que la majorité macroniste de l’Assemblée nationale a refusé il y a quelques mois d’interdire le voile dans les compétitions sportives. Comme elle avait refusé au Sénat en 2021 un amendement interdisant le burkini dans la loi « confortant les principes de la République ».
On connaît l’argument avancé pour justifier ce deux poids, deux mesures : les femmes iraniennes sont contraintes de se couvrir la tête, alors que les femmes françaises se voileraient librement. Mais c’est faire bien peu de cas de la pression religieuse qui s’exerce dans nos banlieues islamisées. C’est oublier aussi que le voile est un instrument de combat culturel des islamistes : ils l’utilisent comme instrument de séparatisme religieux, au même titre que la nourriture halal qu’ils ont réussi à imposer de facto dans de nombreux lieux de restauration collective. Enfin et surtout, le combat contre le voilement des femmes devrait être mené partout au nom de principes et de valeurs qui sont universels. Si les femmes musulmanes doivent se couvrir la tête, c’est parce qu’elles seraient impures et que leur chevelure tenterait les hommes. Or, comme le résume très bien l’essayiste Céline Pina : « Une telle vision de la femme se traduit par un refus de lui accorder l’égalité des droits au nom de son infériorité “naturelle” par rapport à l’homme. » Comment peut-on l’accepter dans notre société civilisée ? On ne peut pas à la fois réclamer l’égalité entre toutes les personnes et fermer les yeux sur de telles pratiques.