Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > L’imam Hassan Iquioussen, prédicateur accusé d’antisémitisme, a été arrêté en (...)

L’imam Hassan Iquioussen, prédicateur accusé d’antisémitisme, a été arrêté en Belgique

L’imam Iquioussen compte sur la Belgique pour résister aux « pressions » de Paris

mercredi 5 octobre 2022, par siawi3

Source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/30/l-imam-hassan-iquioussen-predicateur-accuse-d-antisemitisme-a-ete-arrete-en-belgique_6143883_823448.html


L’imam Hassan Iquioussen, prédicateur accusé d’antisémitisme, a été arrêté en Belgique

Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, avait demandé l’expulsion de ce prédicateur accusé de tenir, entre autres, « un discours à teneur antisémite ». L’homme a été écroué à Tournai.

Le Monde

Publié le 30 septembre 2022 à 17h30 Mis à jour le 01 octobre 2022 à 07h50

Mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République, l’imam Hassan Iquioussen a été arrêté vendredi 30 septembre, près de Mons, en Belgique, a annoncé à l’Agence France-Presse le ministre de la justice belge. Selon une source policière française, il a été interpellé par la police belge « sans incident ». Il a été écroué dans la soirée à Tournai, ville belge proche de la frontière française.

« Je peux vous confirmer qu’il a été arrêté ce jour par la police », a déclaré le ministre, Vincent Van Quickenborne. Le prédicateur, en fuite après la validation de son arrêté d’expulsion de la France vers le Maroc par le Conseil d’Etat, le 30 août, était visé par un mandat d’arrêt européen délivré par la justice française.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d’Etat a validé l’expulsion, est en fuite

« Je me réjouis que M. Iquioussen ait été interpellé aujourd’hui par les services belges, que je remercie très sincèrement », a réagi M. Darmanin, en marge de son déplacement à Cayenne en Guyane pour participer aux Assises de la sécurité. « Se soustraire à une décision d’expulsion du territoire national est un délit que le Code pénal condamne », a-t-il ajouté.

Introuvable depuis lors, il avait ensuite fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré par un juge d’instruction de Valenciennes, pour « soustraction à l’exécution d’une décision d’éloignement ». Selon le ministère français de l’intérieur, il revient désormais à la justice belge de remettre l’intéressé aux autorités françaises en exécution du mandat d’arrêt. La procédure de remise à la France de l’imam pourrait prendre plusieurs semaines si l’intéressé s’y oppose.

Symbole de la lutte contre les « discours séparatistes »

Le comité de soutien de M. Iquioussen a indiqué que ses conseils étaient « mobilisés afin d’obtenir sa libération », dans un communiqué publié sur sa page Facebook vendredi soir, en même temps qu’une vidéo du prédicateur tournée avant son arrestation. Estimant que le ministère de l’intérieur français « fabule », il indique dans cette vidéo qu’il a « confiance en la justice ».

L’homme né en France et de nationalité marocaine a martelé qu’il était « Français (…) dans [sa] tête », et qu’il est parti à l’étranger « car on m’a demandé de quitter mon pays », ajoutant : « je n’ai pas attendu que le ministre se fasse plaisir en m’expulsant manu militari (…) devant les caméras ».

Gérald Darmanin avait fait de l’expulsion de cet imam, annoncée le 28 juillet, un symbole de la lutte du gouvernement contre les « discours séparatistes ». Ce prédicateur était fiché S (pour « sûreté de l’Etat ») par la DGSI « depuis dix-huit mois », selon le ministre de l’intérieur.

Une chaîne YouTube suivie par 180 000 abonnés

L’arrêté d’expulsion lui reproche « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République ». Sa chaîne YouTube est suivie par 180 000 abonnés. M. Iquioussen avait tenu des propos jugés antisémites dans un discours sur la Palestine, en 2004. L’intéressé avait reconnu par la suite « des propos déplacés » et présenté ses excuses.

Lire : Hassan Iquioussen, prédicateur du nord de la France, en voie d’expulsion vers le Maroc

L’imam était depuis l’émission d’un mandat d’arrêt contre lui au cœur d’un imbroglio juridique. Son avocate, Me Lucie Simon, contestait en particulier la validité de ce mandat, estimant qu’il se fondait « sur une infraction » qui n’était, selon elle, « pas constituée ». « Pourquoi le rechercher ? Pourquoi vouloir le faire revenir ? », s’était-elle interrogée début septembre.

L’annonce de son expulsion vers le Maroc avait été suivie de sa suspension par le tribunal administratif de Paris qui avait jugé qu’elle porterait « une atteinte disproportionnée » à sa « vie privée et familiale ». Né en France, il avait décidé à sa majorité de ne pas opter pour la nationalité française. Lui affirme y avoir renoncé à 17 ans sous l’influence de son père, et avoir ensuite tenté en vain de la recouvrer. Ses cinq enfants et ses 15 petits-enfants sont Français et implantés dans le nord de la France.

°°°

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-imam-iquioussen-compte-sur-la-belgique-pour-resister-aux-pressions-de-paris-20221003

L’imam Iquioussen compte sur la Belgique pour résister aux « pressions » de Paris

Par Le Figaro avec AFP

Publié hier à 12:25, Mis à jour hier à 15:40

Photo : Des manifestants tiennent une pancarte sur laquelle on peut lire « fier d’être musulman » lors d’un rassemblement de soutien à Iman Hassan Iquioussen sur la place de la République à Paris, le 3 septembre 2022. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Mis en cause pour des propos jugés « contraires aux valeurs de la République », cet imam du Nord est sous le coup d’un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

L’imam marocain Hassan Iquioussen, arrêté vendredi en Belgique en vertu d’un mandat d’arrêt européen (MAE) émis par Paris, compte sur la justice belge pour résister « aux pressions » de la France, qui réclame sa remise afin de pouvoir l’expulser, a indiqué ce lundi 3 octobre son avocate à l’AFP.

« Hassan Iquioussen fait confiance en la justice belge pour ne pas céder aux pressions d’un exécutif français avide d’un trophée médiatique pour servir un agenda législatif funeste », écrit son conseil, Me Lucie Simon, dans un communiqué.

À lire aussi : Dans le Nord, la chute du clan de l’imam Iquioussen

Mis en cause pour des propos jugés « contraires aux valeurs de la République », cet imam du Nord est sous le coup d’un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Il était introuvable en France au moment où cet arrêté, qu’il avait contesté devant la justice, avait été définitivement validé par le Conseil d’État le 31 août.

Les autorités françaises avaient alors émis un MAE à son encontre pour « soustraction à une mesure d’éloignement ». Son avocate conteste la validité ce MAE, l’infraction le justifiant n’étant selon elle pas caractérisée, son client ayant de lui-même quitté le territoire français.

À VOIR AUSSI - L’imam Hassan Iquioussen a été arrêté en Belgique
.

« Dédain inquiétant de l’exécutif »

En outre, son départ, a, selon elle, eu lieu avant que le Conseil d’État ne valide l’arrêté d’expulsion, à un moment où cette décision « était suspendue » et où aucune mesure d’éloignement ne pouvait donc « lui être opposée ».

« En définitive, Hassan Iquioussen a respecté purement et simplement la loi française en quittant l’Hexagone pour la Wallonie », écrit-elle, regrettant « un dédain inquiétant de l’exécutif » pour les « normes juridiques ». La justice belge devrait statuer dans les prochains jours sur l’exécution du MAE, en examinant notamment si l’infraction poursuivie en France possède un équivalent en Belgique.

« Discours prosélyte »

La question « du respect des droits fondamentaux de l’imam en cas de retour en France » se posera également, prévient Me Simon, « dans un contexte de politique spectacle indigne de notre État de droit ». La procédure de remise à la France pourrait prendre plusieurs semaines. Gérald Darmanin avait annoncé fin juillet l’expulsion de ce prédicateur, fiché S (pour sûreté de l’État) par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), depuis 18 mois, selon lui.

L’arrêté lui reprochait « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République ».

À lire aussi : Expulsion de Hassan Iquioussen : qui sont les (rares) soutiens de l’imam en fuite ?

L’homme né en France et de nationalité marocaine, a été placé en détention vendredi soir à Tournai après qu’un juge d’instruction saisi par le parquet de Mons lui a signifié le mandat d’arrêt

À VOIR AUSSI - « Liberté pour Iquioussen ! » : à Paris, des manifestants soutiennent l’imam en fuite

La rédaction vous conseille
Aurait-on pu empêcher l’imam Hassan Iquioussen de s’enfuir ?
Malika Sorel-Sutter sur l’imam Iquioussen : « Comment un individu doté d’un tel dossier n’était-il pas placé sous surveillance ? »
« Très probablement » en Belgique, l’imam Iquioussen peut-il encore être poursuivi ?