Accueil > impact on women / resistance > France : Réseau Féministe « Ruptures » : communiqué soutien aux femmes iraniennes (...)
France : Réseau Féministe « Ruptures » : communiqué soutien aux femmes iraniennes en lutte
vendredi 7 octobre 2022, par
Source : Réseau Féministe « Ruptures »
38 rue Polonceau
75018 Paris
Décès de Mahsa Amini : Solidarité avec les femmes en Iran
« Femmes, Vie, Liberté »
Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans, kurde iranienne, a été assassinée par la police des mœurs de Téhéran pour port de « vêtement inapproprié ».
Nous sommes horrifié-e-s et scandalisé-e-s par les conséquences que peut avoir dans un état théocratique l’interprétation de textes qui tendent à vouloir effacer les femmes de l’espace public.
Le port du voile dans des pays comme l’Iran ou l’Afghanistan, gouvernés par des dictatures patriarcales, a donné aux hommes le droit divin d’exercer leur suprématie sur l’ensemble des femmes, qui dès leur plus jeune âge, sont condamnées à l’effacement.
Notre association est engagée depuis de longues années dans des luttes contre les intégrismes religieux, quel que soit le pays. Le réseau féministe « Ruptures », est solidaire, de toutes les femmes en révolte et des mouvements de protestation qui s’élèvent actuellement dans un grand nombre de villes en Iran, ainsi qu’avec les manifestations très nombreuses dans le monde.
Ces combats menés au grand jour montrent que les femmes iraniennes n’ont jamais vraiment cédé aux diktats. Nous gardons en mémoire les manifestations qui ont eu lieu à Téhéran au début des années 1980, en signe de protestation contre le port du tchador imposé par l’ayatollah Khomeiny à son retour d’exil en France. « La liberté n’est ni occidentale, ni orientale, elle est universelle » clamaient déjà les femmes iraniennes à cette époque
Paris, le 21 septembre 2022.
Le Collège du Réseau Féministe « Ruptures »
Contact courriel : monique.dental orange.fr
Site : http://www.reseau-feministe-ruptures.org
Page facebook : http://www.facebook.com/reseaufministeruptures