Accueil > Announcements > France : « Les féminicides en rive Sud, une épidemie silencieuse ? (...)
France : « Les féminicides en rive Sud, une épidemie silencieuse ? »
11 octobre 2022, de 18h00 à 19h45 sur Zoom.
lundi 10 octobre 2022, par
Source : Fonds pour les Femmes en Méditerranée,
Conférence « Les féminicides en rive Sud, une épidémie silencieuse ? »
Rendez-vous demain, 11 octobre 2022, de 18h00 à 19h45 sur Zoom.
lien d’inscription ici
De quoi parlera-t-on ?
Pour la 4e édition des Rencontres du Fonds pour les Femmes en Méditerranée, nous avons choisi d’inviter trois militantes qui ont décidé de briser le silence autour des féminicides dans la région MENA.
En juin 2022, une vague de féminicides d’un nouveau genre s’abat sur la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Tout commence avec Nayera Ashraf, jeune étudiante Égyptienne de 21 ans, poignardée à mort devant son université par un homme dont elle avait refusé les avances. La scène se déroule sous l’œil des caméras de surveillances, très vite les images de son meurtre deviennent virales. Le drame se répète peu de temps après, en Jordanie. Iman Asheed, étudiante de 21 ans, est tuée devant son université. Quelques heures suivant la mort d’Iman, un message de son tueur est publié sur internet, l’assassin d’Iman y confesse s’être inspiré du meurtre de Nayera, en Égypte. L’impunité des auteurs de féminicides est telle qu’il n’est plus nécessaire de se cacher derrière les murs du foyer pour tuer les femmes, il est maintenant envisageable d’agir en plein jour, sur la place publique.
Le 6 juillet 2022, les féministes de la région appellent les femmes de leurs pays à se mettre en grève et à manifester afin que leurs gouvernements respectifs mettent en place des mesures fortes contre les violences faites aux femmes.
Mardi 11 octobre 2022, le FFMed est fier d’accueillir Reem Mahmood, instigatrice du mouvement « MENA Women Strike », Wiame Awres, co-fondatrice de « féminicides Algérie » et Aliaa Awada, co-fondatrice du média féministe libanais No2ta. Nos trois intervenantes nous feront un état des lieux des féminicides dans la région MENA (culture patriarcale, non application des lois, statut de la femme, tabou, etc…) et nous expliqueront en quoi la grève du 6 juillet 2022 est une première réponse à l’épidémie silencieuse des féminicides qui sévit dans la région.
En savoir plus sur nos invitées : ici
MENA Women strike
No2ta
Féminicides Algérie
L’échange sera facilité par Gwenaëlle Walter et Noémie Friedli, du Fonds pour les Femmes en Méditerranée.
Informations pratiques
👇🏼 Inscription obligatoire sur HelloAsso pour paticiper à l’événément.
Inscription Hello Asso ici
N’hésitez pas à nous contacter en amont de l’événement pour toutes questions ayant trait à l’informatique.