Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Essonne : Protection pour un professeur menacé de mort, deux ans (...)

France : Essonne : Protection pour un professeur menacé de mort, deux ans après Samuel Paty

jeudi 13 octobre 2022, par siawi3

Source : https://fr.timesofisrael.com/essonne-protection-pour-un-professeur-menace-de-mort-deux-ans-apres-samuel-paty/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2022-10-13&utm_medium=email

Essonne : Protection pour un professeur menacé de mort, deux ans après Samuel Paty

Une missive adressée au lycée Georges Brassens d’Evry dit notamment que « le sale Juif doit arrêter de faire le malin », avec des menaces de mort

Par AFP

Aujourd’hui 13 octobre 22, 16:32

Image : Le lycée Georges Brassens à Évry. (Capture d’écran : GoogleMaps)

Le parquet d’Evry a ouvert jeudi une enquête concernant les menaces de mort visant un professeur d’histoire-géographie d’un lycée de l’Essonne, auquel une lettre anonyme promet le même sort que Samuel Paty assassiné en octobre 2020, a appris l’AFP de source policière et auprès du ministère public.

L’enseignant d’une trentaine d’années a été placé sous protection de la police. Des agents sont postés devant son domicile et devant l’établissement où il enseigne, a complété une source policière à l’AFP. Aucune interpellation n’a eu lieu dans l’immédiat, a précisé le parquet.

« Lorsque des professeurs ou des membres de la communauté éducative (…) sont menacés (…), nous intervenons, d’abord en condamnant fermement toute forme d’agression verbale ou physique », mais également avec « une protection fonctionnelle », a réagi le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, interrogé par la presse en marge d’un déplacement à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).

Dans la missive adressée au lycée Georges Brassens d’Evry, publiée sur les réseaux sociaux et authentifiée par une source de la police pour l’AFP, on peut lire : « Le sale Juif doit arrêter de faire le malin (…) On va lui faire ‘une Samuel Paty’ à lui et son père le vieux rabbin sioniste ». « Les juifs on en veut pas (sic) dans des lycées, restez dans vos synagogues. On va s’occuper (de ce professeur) à la sortie du Lycée (sic) », poursuit le courrier.

Le proviseur de l’établissement, recevant cette lettre, a prévenu « dans la foulée le professeur (visé) qui était sur site puisqu’il avait cours » et l’a « accompagné pour aller déposer plainte au commissariat », a déclaré à l’AFP l’académie de Versailles.

Cet enseignant est arrivé à la rentrée dans cet établissement, selon le rectorat qui a déclaré « mettre des mesures en place pour accompagner le professeur, les équipes pédagogiques et les élèves ».

« La haine antisémite inadmissible inacceptable, immonde », a réagi sur Twitter Isabelle Rome, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes. « Deux ans après l’assassinat de Samuel Paty par la barbarie islamiste, nous devons ne rien laisser passer. Le racisme, l’antisémitisme et le rejet de la République doivent être combattus partout. Soutien à cet enseignant », a-t-elle ajouté.

Le parquet a ouvert une enquête pour menace de mort avec comme circonstance aggravante l’appartenance, vraie ou supposée de la victime à une religion déterminée.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie de 47 ans, était décapité près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, à l’ouest de Paris, par un réfugié russe d’origine tchétchène de 18 ans qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Parmi les incidents recensés depuis, un professeur d’un lycée de Thann (est) a « subi des menaces de mort de la part de l’oncle d’une de ses élèves » début octobre après avoir « abordé en classe la liberté d’expression, les caricatures de Mahomet et Charlie Hebdo« , selon une source judiciaire. Le rectorat de Strasbourg a « fermement » condamné mercredi ces « intimidations et menaces ».

°°°

Source : https://fr.timesofisrael.com/le-bnvca-emet-un-communique-apres-des-menaces-contre-un-professeur-dans-lessonne/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2022-10-13&utm_medium=email

Le Bureau national de Vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) émet un communiqué après des menaces contre un professeur dans l’Essonne

Le communiqué réclame que le gouvernement prenne des mesures à la hauteur de la gravité des faits à la veille de l’hommage qui sera rendu à Samuel Paty

Par AFP

Aujourd’hui 13 octobre 22, 17:06

Photo : Des manifestants tiennent une pancarte indiquant « J’enseigne donc je suis » et un portrait du professeur d’histoire Samuel Paty alors qu’ils se rassemblent place de la République à Paris, le 18 octobre 2020, deux jours après avoir été décapité par un agresseur abattu par les policiers. (Crédit : Bertrand GUAY / AFP)

Suite aux menaces de mort proférées contre un professeur du lycée Georges Brassens, dans l’Essonne, le Bureau national de Vigilance contre l’antisémitisme a émis un communiqué réclamant que le gouvernement prenne des mesures à la hauteur de la gravité des faits à la veille de l’hommage qui sera rendu à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité, le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, à l’ouest de Paris, par un réfugié russe d’origine tchétchène de 18 ans qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Ce communiqué est le suivant :

« On va lui lui faire une Samuel Paty à lui et à son père le vieux rabbin sioniste », « Des Juifs, on n’en veut pas dans des lycées ».

Voilà la lettre de menaces que vient de recevoir un professeur du lycée George Brassens de l’Essonne, à Evry-Courcouronnes.

Le BNVCA réclame des mesures exemplaires et dissuasives suite au courrier de menaces de mort reçu par le proviseur du lycée Georges-Brassens d’Evry-Courcouronnes, visant un professeur d’histoire traité de ‘SALE JUIF’.

Dans son projet d’établissement le lycée Georges-Brassens qui accueille une proportion particulièrement forte d’élèves issus des milieux défavorisés, parle de « vivre ensemble » et de « se construire une culture ». Manifestement, la voix des réseaux sociaux et des prédicateurs de haine est plus forte que celle des professeurs.

Le BNVCA demande au Ministre de l’Education des mesures audacieuses, courageuses, exemplaires et dissuasives contre les auteurs dès qu’ils seront identifiés allant jusqu’à l’exclusion du lycée et la suppression des allocations sociales de la famille.

En parallèle, une intervention des formateurs du Mémorial de la Shoah qui ont développé un accueil des classes pour promouvoir la laïcité au niveau de l’établissement pourra contribuer à rappeler que la France forme des citoyens et non de futurs potentiels terroristes.

Il faut que cesse la terreur que font peser les hors-la-loi dans tous les lieux représentant la République qu’ils détestent, mais dont ils profitent.

Dans le Haut-Rhin, à Thann, un autre enseignant a lui aussi été menacé par l’oncle d’un élève après avoir parlé des caricatures de Mahomet. L’obscurantisme, et la terreur qui l’accompagne, n’ont pas leur place en France.

Le BNVCA souhaite que l’enquête aboutisse rapidement et charge son Conseil, Me Franck Serfati, de déposer plainte auprès du Procureur de la République de Versailles.

Le BNVCA sera présent lors du rassemblement prévu à l’initiative de Dhimmi Watch, du MPCT et d’un Collectif d’autres associations, ce dimanche 16 octobre à 14h au square Samuel Paty, (place Paul-Painlevé, face à la Sorbonne), 2 ans après la décapitation de Samuel Paty, un coup mortel porté aux valeurs démocratiques. »