Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Hommage à Samuel Paty. Comment vont se dérouler les commémorations (...)
France : Hommage à Samuel Paty. Comment vont se dérouler les commémorations dans les écoles ?
vendredi 14 octobre 2022, par
Hommage à Samuel Paty. Comment vont se dérouler les commémorations dans les écoles ?
Deux ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie devant un collège de Conflans-Sainte-Honorine, un hommage lui sera rendu ce vendredi 14, ou lundi 17 octobre, dans tous les établissements scolaires.
Photo : Les élèves à partir du cycle 3 sont invités à se recueillir en mémoire de Samuel Paty. | ALAIN JOCARD / AFP
Ouest-France
Publié le 14/10/2022 à 04h00
Le vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, 47 ans, était attaqué et décapité près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié russe d’origine tchétchène de 18 ans qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Des faits d’une violence inouïe, dont le traumatisme est toujours présent.
Afin d’honorer l’enseignant devenu symbole de la laïcité, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait part de son souhait d’organiser un hommage dans toutes les écoles.
Un courrier en ce sens a été adressé le jeudi 6 octobre 2022 à l’ensemble des recteurs, en leur demandant d’organiser cette commémoration le vendredi 14 ou le lundi 17 octobre.
« Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique), dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective, mais devra concerner aussi bien les élèves à partir du cycle 3 que les professeurs », indique la lettre du ministre.
VIDEO ici
Une page spéciale, accompagnée de ressources, a été créée sur Éduscol, le site internet officiel d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation, édité par la direction générale de l’enseignement scolaire.
Celle-ci précise que les enseignants peuvent envisager « scénarios possibles pour une réflexion avec les élèves », en s’appuyant sur les documentations thématiques mises à disposition par le ministère.
Remise de prix et gerbes de fleurs
Selon l’appréciation des professeurs, l’hommage à Samuel Paty pourra être l’occasion d’un temps de réflexion ou de production avec les élèves. « Ce temps peut, par exemple, porter […] sur la construction de l’esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité ».
Et le site Éduscol d’ajouter : « C’est ainsi l’occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles ».
Parallèlement à l’hommage dans les écoles, Pap Ndiaye sera présent à la Sorbonne samedi 15 octobre, aux côtés de Mickaëlle Paty, sœur de l’enseignant assassiné, pour la remise du premier prix Samuel Paty à des collégiens, organisé par l’Association des professeurs d’histoire-géographie.
Le lendemain, jour anniversaire du professeur d’histoire et géographie, une cérémonie aura lieu à 18 h devant le collège du Bois-d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, où il exerçait.
Une gerbe de fleurs sera déposée au même moment au square Samuel-Paty de Paris, inauguré l’an passé, face à la Sorbonne.
L’année dernière, lors d’un moment de recueillement similaire, un élève de cinquième du collège Jean-Zay, à Valence, avait crié « Allahou akbar ». Le père du garçon de 11 ans avait ensuite proféré des menaces à l’encontre du personnel de l’établissement après que l’enfant a été puni.