Accueil > impact on women / resistance > Argentine : Ayelén Mazzina, première ministre lesbienne du pays
Argentine : Ayelén Mazzina, première ministre lesbienne du pays
dimanche 16 octobre 2022, par
Source : jeanne-magazine, 2022/10/14
par Jeanne Magazine
16 oct 22
Argentine : Ayelén Mazzina, première ministre lesbienne du pays
Ayelén Mazzina est depuis cette semaine la nouvelle Ministre des femmes, du genre et de la diversité en Argentine. Elle devient ainsi la première femme ouvertement lesbienne à occuper un poste de ministre dans le pays.
Et ça n’est pas un rôle qu’elle compte prendre à la légère. Cela fait des années déjà que la professeure en sciences politiques dédie sa parole publique à l’amélioration des droits pour les femmes et à la visibilité des femmes LBQ.
Elle portait ainsi lors de son investiture, jeudi 13 octobre, un bracelet rainbow pour montrer les couleurs de son mandat. Un imprimé qu’elle décline à l’envie selon les occasions : sweat-shirt, chaussures ou encore masque rainbow. Elle qui, souvent, irrite la frange la plus conservatrice de la population par son allure assurée, ses tatouages, piercings et sa coupe de cheveux un peu trop rock pour le milieu politique, se fiche pas mal de ces critiques d’un autre âge.
Car Ayelén Mazzina reconnaît volontiers que cette force de caractère qui l’habite, elle la doit à la haine qu’elle a subie et aux préjugés auxquels elle fait encore face. Dans une interview accordée en septembre dernier au site infobae, Ayelén Mazzina confiait à ce propos : “Lorsque j’ai pu exprimer ce que je voulais pour ma vie, je ne me suis plus souciée de ce que les autres pensaient. J’avais trop pleuré avant de sortir du placard et, après ça, il n’y avait plus rien ni personne qui ne pouvait me faire me sentir moins bien. J’ai appris à faire des compromis, à négocier, à parler et à perdre ma peur et ma honte des regards extérieurs.”
Un beau modèle pour les Argentines qui se sentent aujourd’hui soutenues dans leur combat pour l’égalité !
Photo Instagram @ayelen_mazzina