Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Le droit de parler librement des religions est-il toujours un (...)

France : Le droit de parler librement des religions est-il toujours un problème ?

dimanche 16 octobre 2022, par siawi3

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/actu-1034113

Le droit de parler librement des religions est-il toujours un problème ?

Vendredi 14 octobre 2022

Photographie du professeur Samuel Paty lors de la cérémonie d’hommage à Eragny-sur-Oise, le 16 octobre 2021 ©AFP - Alain Jocard

Provenant du podcast
Avec philosophie

ECOUTEZ ici 58 minutes

Résumé

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné devant le collège où il enseignait. Plusieurs jours avant, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, il avait montré à ses élèves deux caricatures de Mahomet relayées par Charlie Hebdo.

avec :

Jean-Fabien Spitz (professeur émérite à l’université de paris I Panthéon Sorbonne),
Dominique Avon (Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université du Maine et chargé de conférences à l’EPHE).

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire, qui suivait d’autres actes terroristes du même genre en France au nom d’une certaine idée de l’islam, a produit une énorme émotion. Nous vous proposons de revenir au problème qui est posé, aux fait et aux droits qu’avait Samuel Paty de faire ce qu’il a fait. Même s’il avait commis quelque chose d’illégal, l’assassiner est insupportable et ce n’est pas du tout comme cela que l’on répond aux choses illégales. Il faut rappeler qu’il avait pleinement le droit d’organiser un cours où il a débattu des caricatures de Mahomet. Le droit de parler librement des religions, si dur à obtenir dans notre histoire occidentale, est-il toujours un problème ?

La liberté d’expression

La parole est libre dans ce pays bien qu’encadrée par des programmes. La seule chose qui n’est pas possible légalement est de commettre des délits d’expression : diffamation, provocation, injure, avoir une parole religieuse. L’interdit pour un fonctionnaire d’exprimer des convictions religieuses tient notamment au deuxième article de la loi de 1905 : « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ».