Accueil > impact on women / resistance > USA : Histoire lesbienne
USA : Histoire lesbienne
dimanche 23 octobre 2022, par
Source : Jeanne Magazine, 23 octobre 2022
USA : Histoire lesbienne
Le conseil communal de New York vient de classer monument historique, le bâtiment qui abritait la maison d’édition lesbienne Firebrand Books. Après celui de la Lesbian Herstory Archive en juillet dernier, c’est un deuxième pan de l’histoire lesbienne new-yorkaise qui est ainsi consacré.
En 1984, Nancy Bereano fonde Firebrand Books au 143 E. State St. sur Ithaca Commons pour publier des ouvrages féministes et lesbiens. En plus de promouvoir la culture littéraire lesbienne, Firebrand Books s’est investie dans la justice sociale comme l’explique la commission de préservation dans un communiqué : “Son travail a permis de créer une plateforme pour des voix lesbiennes et féministes jusque-là ignorées et de faire entrer ces perspectives dans le courant dominant. En tant qu’activiste, Bereano s’est battue pour l’inclusion des femmes de couleur dans le mouvement Women in Print et pour l’adoption de la législation sur les droits LBGTQ à Ithaca”.
Parmi les nombreux titres publiés par Firebrand Books jusqu’à sa fermeture au début des années 2000, citons le célèbre Dykes to Watch Out For d’Alison Bechdel, et encore The Gilda Stories de Jewelle Gomez, Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, We Say We Love Each Other de Minnie Bruce Pratt, Eye of a Hurricane de Ruthann Robson, Good Enough to Eat de Lesléa Newman, Diamonds Are a Dyke’s Best Friend d’Yvonne Zipter, Too Queer de Victoria A. Brownworth, et bien d’autres encore. Autant de références que je vous invite à (re)découvrir !