Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > SOS MEDITERRANEE - DÉCLARATION : nous devons débarquer ’

SOS MEDITERRANEE - DÉCLARATION : nous devons débarquer ’

samedi 29 octobre 2022, par siawi3

Source : https://link.email.sosmediterranee.org/m/view/206984/500568/_-o6oYEL3kylAQhtnOPvkw==?actId=ebwp0YMB8s1vSCreFIno_NUcvuQDVN7agmFTt2FsrXtBcUnuZcDDlqtF1GxmTQX3&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=500568

SOS MEDITERRANEE : nous devons débarquer

Déclaration

Mardi, quelques heures après l’envoi de notre dernier email, nos équipes ont porté secours à 52 personnes dont 41 mineures dans les eaux internationales au large de Lampedusa. Le lendemain, 32 autres personnes ont été mises en sécurité à bord de l’Ocean Viking.

Au total, 234 rescapé.e.s se trouvent désormais sur notre navire.

Depuis samedi, jour du premier sauvetage, nous n’avons reçu aucune instruction de coordination des autorités maritimes compétentes pour procéder à ces opérations, malgré les demandes répétées que nous leur avons adressées. Nous avons encore une fois été laissé.e.s seul.e.s pour porter assistance à ces personnes.

Dans une déclaration publiée hier soir, nous rappelons que les conventions maritimes internationales en vigueur assignent des obligations claires et un cadre juridique aux navires et aux États. Nous nous conformons strictement à ces dispositions et en attendons de même des États signataires.

Nous demandons aux membres de l’Union européenne et aux États associés de désigner sans plus tarder un lieu sûr aux 234 rescapé.e.s qui sont à bord de notre navire et aux 180 autres personnes secourues ces derniers jours par un autre navire humanitaire, le Humanity 1.

« Nous voulons que notre fille grandisse en sécurité  ; nous voulons lui offrir une bonne vie. Nous ne voulons plus penser à la violence ou à la faim  », nous confiait un couple de Syriens secourus par nos équipes avec leur fille de quatre ans.

Ces personnes ont vécu un véritable calvaire et il est inacceptable de les faire attendre plus longtemps.

À bord de l’Ocean Viking, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger. Nous avons besoin de vous !