Accueil > Uncategorised > Brésil : Lula redevient président douze ans après
Brésil : Lula redevient président douze ans après
lundi 31 octobre 2022, par
Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/bresil-lula-redevient-president-douze-ans-apres
Brésil : Lula redevient président douze ans après
Publié le 31/10/2022 à 01:02 | Mis à jour le 31/10/2022 à 01:23
Lula après sa victoire à la présidentielle, dimanche.
© Photo AFP
Douze ans après la fin de son dernier mandat, Lula a été réélu président du Brésil, dimanche, battant de peu le président sortant Jair Bolsonaro.
Douze ans après avoir quitté le pouvoir en 2010, le candidat de gauche Lula a été réélu président du Brésil, dimanche. Il a battu de peu le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro recueillant 50,84 % des voix, contre 49,16 % pour ce dernier.
C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes d’une élection présidentielle au Brésil depuis le retour à la démocratie du pays en 1985.
Lors du premier tour, le 2 octobre, Lula avait recueilli 48,4 % des suffrages et Jair Bolsonaro 43,2 %. C’est aussi la première fois depuis 1985 qu’un président qui se représente n’est pas réélu.
Une campagne très dure
La campagne entre les deux candidats que tout oppose s’est déroulée dans un climat brutal et ultra-polarisé qui les a vus s’insulter copieusement.
D’ailleurs, à 1 h du matin, heure française, Jair Bolsonaro n’avait pas encore reconnu sa défaite.
Ancien métallo et âgé de 77 ans, Lula a déjà été président de 2003 à 2010. Il avait ensuite connu la disgrâce après des condamnations pour corruption finalement annulées pour vice de forme.
Des scènes de liesse
La victoire de Lula a été saluée par des feux d’artifice et des cris de joie dans plusieurs grandes villes du pays dont Rio de Janeiro et São Paulo.
Les bras levés, le corps hissé à travers le toit ouvrant d’une voiture noire, le nouveau président brésilien a été acclamé par la foule massée devant sa résidence à São Paulo.
Le président français, Emmanuel Macron a immédiatement félicité Lula sur Twitter, estimant que son élection « ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil ».
« Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a-t-il ajouté.