Accueil > impact on women / resistance > Iran/FIFA : nouvelle démarche pour interdire la fédération iranienne de (...)
Iran/FIFA : nouvelle démarche pour interdire la fédération iranienne de football de la Coupe du monde du Qatar
mardi 1er novembre 2022, par
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Source : siawi.org
Nouvelle démarche pour interdire la fédération iranienne de football de la Coupe du monde du Qatar
31 octobre 22
Un groupe d’éminentes personnalités du sport iranien demande à la FIFA d’interdire la Fédération iranienne de football de la Coupe du monde (version française de l’info de CNN et extraits de la lettre ouverte ci-jointe)
Un cabinet d’avocats a envoyé une lettre à la FIFA au nom d’un groupe d’anciennes et actuelles personnalités sportives iraniennes exhortant l’instance dirigeante du football à suspendre la Fédération iranienne de football (FFIRI) et à lui interdire de participer à la Coupe du monde de cette année au Qatar.La lettre envoyée par le cabinet d’avocats espagnol Ruiz-Huerta et Crespo est signée, entre autres, par Mohammad Reza Faghani, arbitre licencié par la FIFA, Vahid Sarlak, champion d’Asie de judo et membre de l’équipe nationale iranienne, et Shiva Amini, ancienne membre de l’équipe nationale féminine de futsal. La Coupe du monde se déroule du 20 novembre au 18 décembre. L’Iran affronte l’Angleterre lors de son premier match de l’événement phare du football le 21 novembre, suivi d’un match contre le Pays de Galles le 25 novembre. La nation devrait également affronter les États-Unis lors de son troisième et dernier match de la phase de groupes le 29 novembre.
https://edition.cnn.com/2022/10/19/football/iran-fifa-world-cup-football-spt-intl/index.html
Extraits de la lettre
« La brutalité et la virulence de l’Iran envers son propre peuple ont atteint un point critique, exigeant que le monde du football et du sport« , s’en démarque sans équivoque et avec fermeté. »Les femmes se sont toujours vu refuser l’accès aux stades à travers le pays et sont systématiquement exclues de l’écosystème du football en Iran, ce qui contraste fortement avec les valeurs et les statuts de la FIFA.
"Si les femmes ne sont pas autorisées à entrer dans les stades dans le pays et que la Fédération iranienne de football se contente de suivre et d’appliquer les directives gouvernementales, elle ne peut pas être considérée comme une organisation indépendante et libre de toute forme ou type d’influence. Il s’agit d’une violation de (article 19) des statuts de la FIFA.
« La FIFA peut et doit suspendre immédiatement l’Iran.
« La FIFA ne devrait pas autoriser la participation d’un pays qui persécute activement ses femmes, ses athlètes et ses enfants uniquement parce qu’ils exercent leurs droits humains les plus élémentaires. »