Accueil > Uncategorised > Inde-UK : De l’élection de Rishi Sunak au poste de Premier Ministre en Grande (...)
Inde-UK : De l’élection de Rishi Sunak au poste de Premier Ministre en Grande Bretagne, et de la violence et de la xénophobie en Inde
mardi 1er novembre 2022, par ,
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Source : siawi.org
30.11.22
De l’élection de Rishi Sunak au poste de Premier Ministre en Grande Bretagne, et de la violence et de la xénophobie en Inde
29 octobre 22
HK
Editorial Mainstram
L’élection cette semaine au poste de Premier Ministre de Grande Bretagne de Rishi Sunak qui fait partie de la minorité émigrée d’origine indienne a été grossièrement dépeinte par certains comme une ‘revanche des colonies’ - le fait qu’un homme de la diaspora sud asiatique en Afrique atteigne la plus haute position en Grande Bretagne, l’ex- puissance coloniale. Certains hommes politiques, particulièrement ceux de la droite indienne, estampillent bien à tort comme ‘indien’ le citoyen britannique Sunak de façon à lui donner encore plus d’effet nationaliste. Ils ne parviennent pas à reconnaitre qu’il s’agit là d’un succès du système de représentation britannique. Ces gens pratiquent double discours et double standard quand il s’agit de l’Inde…. où les minorités sont mal représentées et où il n’est pas question que quiconque d’origine étrangère y compris des citoyens naturalisés atteigne de tels sommets politiques ; l’Inde reste une société conservatrice et divisée qui pratique de nombreuses exclusions. En 2004, beaucoup de ces mêmes gens appartenant au BJP au pouvoir ainsi que d’autres partis politiques partout en Inde s’opposèrent vigoureusement à la plus lointaine possibilité que Sonia Gandhi, leader du Parti du Congrès et citoyenne indienne d’origine italienne, puisse devenir Première Ministre de l’Inde.
L’Inde est une société diverse où les partis politiques sont supposés représenter le peuple en son entier et refléter cette diversité mais le Bhartiya Janata Party (BJP) au pouvoir en Inde avec une très large majorité au Parlement n’a pas un seul Membre du Parlement qui soit musulman, et ce dans un pays où les musulmans constituent la minorité la plus importante numériquement. Les dirigeant les plus hauts placés du BJP, y compris le ministre de l’Intérieur de l’Inde sont connus pour avoir fait des remarques racistes sur les soit-disant migrants du Bangladesh, les appelant des ‘termites’, et même les migrants intérieurs à l’Inde sont confrontés à la violence et à la xénophobie. Les migrants étrangers d’Afghanistan, de pays africains et du Golfe Persique subissent une discrimination rampante et il ne leur est pas facile d’effectuer une transition douce vers la naturalisation, même après des dizaines d’années de séjour en Inde, sans parler de leur éventuelle élection aux postes de Premier Ministre ou de Président.
Le système politique de l’Angleterre, socialement avancé, démontre clairement un bon niveau d’intégration des émigrés des ex-colonies et vous pouvez en voir la preuve dans la présence bien visible de membres des minorités dans tous les partis politiques y compris dans le Parti Conservateur (On peut en dire autant, jusqu’à un certain point, des Etats-Unis et du Canada). Le BJP partage certainement une agitation patriotique avec les conservateurs britanniques et les républicains américains mais ils ne possèdent pas la même capacité à promouvoir les minorités à des positions dirigeantes à l’intérieur de leur propre parti ni à des postes-clé au gouvernement.
Considérant la longue connexion du Parti du Congrès de l’Inde avec le mouvement de libération de l’Inde, il accorda du moins une représentation nominale à toutes les régions et sections de l’Inde, dans l’espoir qu’elle se rebâtirait et progresserait dans ce sens. Nous espérons qu’à l’avenir notre Parlement, nos Assemblées des Etats de la Fédération indienne changeront de visage quand tous les partis politiques, les syndicats et les mouvements sociaux en Inde apprendront à représenter tous les secteurs de la société et seront ouverts sans préjugés aux gens de toutes nationalités et de toutes origines.
29 octobre 22 HK
Traduit de l’anglais par marieme helie lucas