Accueil > Uncategorised > La France va accueillir l’Ocean Viking, pour pallier « le comportement (...)
La France va accueillir l’Ocean Viking, pour pallier « le comportement inacceptable de l’Italie »
VIDEO
jeudi 10 novembre 2022, par
Source : https://www.youtube.com/watch?v=py-JaTwab8o
La France va accueillir l’Ocean Viking, pour pallier « le comportement inacceptable de l’Italie »
LeHuffPost
10 nov.
VIDEO ici
Très remonté contre l’attitude « incompréhensible » et le « manque d’humanité » de l’Italie, Gérald Darmanin a évoqué un accueil « à titre exceptionnel » à Toulon.
Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 10 novembre, que la France allait finalement accueillir à Toulon, « à titre exceptionnel », le navire humanitaire Ocean Viking, bloqué en Méditerranée avec 234 migrants à bord et objet depuis plusieurs jours d’un bras de fer entre la France et l’Italie.
Une décision prise « au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers », a notamment commenté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a justifié la mesure au sortir du conseil des ministres, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Dénonçant un « choix incompréhensible » de l’Italie de ne pas proposer de port d’accueil au bateau ainsi qu’un « manque d’humanité et de professionnalisme » de la part de Rome, le ministre a ajouté qu’« un tiers » de ses occupants seraient relocalisés en France.
« Les autorités françaises ont pris la décision à titre exceptionnel de pallier le comportement inacceptable du gouvernement italien et d’inviter le navire à rejoindre le port militaire de Toulon », a notamment lancé Gérald Darmanin, très remonté donc contre le gouvernement de Giorgia Meloni. Il a précisé que l’Ocean Viking était attendu ce vendredi 11 novembre dans la matinée à Toulon.
Des évacuations sanitaires déjà annoncées
Un peu plus tôt, l’évacuation sanitaire de quatre personnes à bord pour raisons de santé avait déjà été annoncée. « Le secrétariat général de la mer, sur instruction de la Première ministre, met en œuvre une opération d’évacuation sanitaire en mer de quatre migrants actuellement à bord de l’Ocean Viking », a annoncé jeudi dans un communiqué cette instance rattachée à Matignon et dirigée par l’ancien préfet de police de Paris Didier Lallement.
°°°
Un amer soulagement
L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#UrgenceEnMéditerranée
10 novembre 22 16:58 (1 hour ago)
Après 20 jours d’attente en mer, nous venons de recevoir l’autorisation officielle de débarquer demain matin dans le port de Toulon les 230 personnes rescapées toujours à bord de l’Ocean Viking.
L’information est tombée quelques heures après que trois rescapé.e.s dans un état de santé critique ont été évacuées avec un accompagnant pour recevoir des soins d’urgence à l’hôpital de Bastia, en Corse.
Cette nouvelle constitue évidemment un immense soulagement pour toutes les personnes à bord et nos équipes, mais elle laisse aussi un goût particulièrement amer !
« Débarquer près de trois semaines après les sauvetages, si loin de la zone d’opération en Méditerranée centrale, est le résultat d’un échec dramatique de la part de l’ensemble des États européens, qui ont bafoué le droit maritime d’une manière inédite », a déclaré Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.
Les navires de sauvetage citoyens comme le nôtre ne font que pallier le désengagement grave et mortel des États européens en Méditerranée centrale.
L’instrumentalisation politique du devoir d’assistance en mer, à laquelle nous avons assistée ces dernières semaines, est inacceptable : c’est un renoncement cynique à un impératif moral, légal et universel.
Face à ce constat, nous continuerons notre mission avec la même détermination, poussé.e.s par la force de votre engagement.
Ensemble, nous serons là pour tendre la main aux femmes, aux enfants et aux hommes qui se noient en Méditerranée.