Home > fundamentalism / shrinking secular space > Belgique: Attaque au couteau à Bruxelles : le parquet fédéral belge a été (...)
Belgique: Attaque au couteau à Bruxelles : le parquet fédéral belge a été saisi de l’enquête en raison d’une “suspicion de motif terroriste”
Policier tué à Bruxelles : fiché par l’antiterrorisme, l’assaillant voulait être interné
Thursday 17 November 2022, by
Attaque au couteau à Bruxelles : le parquet fédéral belge a été saisi de l’enquête en raison d’une “suspicion de motif terroriste”
L’attaque s’est déroulée à Schaerbeek, un quartier situé au nord de la ville. Un policier a été tué. Un autre a été blessé et transporté à l’hôpital, tout comme le principal suspect.
Photo: Des officiers de police interviennent après une attaque au couteau, à Bruxelles (Belgique), le 10 novembre 2022. (HATIM KAGHAT / BELGA / AFP)
Mathilde Goupil
France Télévisions
Mis à jour le 11/11/2022 | 00:17
publié le 10/11/2022 | 21:43
Ce qu’il faut savoir
Un policier a été tué et un autre blessé lors d’une attaque au couteau à Bruxelles (Belgique), jeudi 10 novembre, a annoncé le parquet de la capitale belge à l’agence de presse Belga. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi, a annoncé Eric Van Duyse, le porte-parole du parquet à l’AFP. “Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête”, a-t-il précisé. Le suspect, touché par un tir de riposte d’un autre policier, a été interpellé et hospitalisé. Ce direct est désormais terminé.
Un deuxième policier blessé, le suspect transporté à l’hôpital. Les deux policiers ont été emmenés à l’hôpital. L’un d’eux a, ensuite, succombé à ses blessures. Le suspect a, lui aussi, été transporté pour recevoir des soins, a expliqué la police de Bruxelles à Belga.
Une patrouille attaquée. Une des patrouilles a été attaquée par un homme armé d’un couteau, a déclaré la police de Bruxelles-Nord. “Ils ont ensuite appelé des renforts. Un inspecteur de la patrouille venu en renfort a utilisé son arme à feu pour neutraliser l’agresseur”, rapporte l’agence Belga citée par le site belge RTL Info.
Une enquête ouverte. “Un périmètre a été établi et plusieurs devoirs d’enquête ont été ordonnés pour déterminer exactement ce qui s’est passé”, a déclaré pour sa part Sarah Durant, porte-parole du parquet de Bruxelles. L’institution a prévu de communiquer dans la soirée ou vendredi matin. Des véhicules de secours, deux équipes SMUR et trois ambulances des pompiers de Bruxelles, se sont rendues dans la capitale, selon Belga.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BRUXELLES
00h17 : On rembobine les titres de la soirée :
• Un policier a été tué et un autre blessé dans une attaque au couteau à Schaerbeek, un quartier situé dans le nord de la capitale belge, en début de soirée. Le principal suspect a été transporté à l’hôpital. Le parquet fédéral belge a été saisi de l’enquête en raison d’une “suspicion de motif terroriste”.
• La France va permettre au navire humanitaire Ocean Viking, à la recherche d’un port depuis deux semaines avec 234 migrants naufragés à son bord, d’accoster au port militaire de Toulon demain matin. Neuf pays ont déjà accepté d’accueillir deux tiers de ces migrants, a assuré Gérald Darmanin sur TF1.
• La mobilisation en faveur des hausses de salaires a rassemblé 30 400 personnes dans la rue, selon le ministère de l’Intérieur, et plus de 100 000, selon la CGT.
• L’armée russe dit avoir entamé son retrait de la ville de Kherson et de la rive occidentale du fleuve Dnipro, décidé hier par le ministre russe de la Défense. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée de guerre.
Ce direct est désormais terminé. Il reprendra vendredi à 9 heures.
23h23 : Quel drame horrible. Cet événement me brise le cœur. Mes pensées vont avant tout aux proches, aux membres de la zone de police et à l’ensemble de la police.
23h23 : La ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a condamné dans un tweet un “drame horrible”, “une violence inacceptable”, après l’attaque au couteau dans laquelle un policier a été tué.
22h50 : “Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête”, a déclaré le porte-parole, Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral belge.
22h48 : Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi de l’enquête sur l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un policier à Bruxelles, selon un porte-parole du parquet.
22h14 : Drame insoutenable ce soir à Bruxelles. Solidarité avec les forces de l’ordre. La police nous protège et doit aussi être protégée. Mes pensées vont vers les familles des victimes et leurs collègues. @zpz_polbru se met à disposition de la zone Bruno pour tout appui nécessaire. https://t.co/H7I2nG9UV5
22h14 : Le bourgmestre (l’équivalent du maire) de Bruxelles réagit sur Twitter à la mort d’un policier lors d’une attaque au couteau, plus tôt ce soir. “Drame insoutenable ce soir à Bruxelles. Solidarité avec les forces de l’ordre. La police nous protège et doit aussi être protégée. Mes pensées vont vers les familles des victimes et leurs collègues.”
22h14 : Bonsoir , je comprends votre impatience. Ce décalage n’est pas dû au fait que nous n’avions pas vu l’information, ou que nous ne l’avons pas jugée importante. Mais notre travail est de vous rapporter des informations vérifiées... et c’est un processus qui demande du temps. Pour l’instant, nous savons simplement que le principal suspect a été transporté à l’hôpital. Quant à ses motivations, plusieurs médias font effectivement état d’une “suspicion” terroriste, mais le ministère public belge ne les a pas encore confirmées.
22h08 : Vous réagissez 45 minutes après Actu 17 pour annoncer cela. Un autre policier blessé et assaillant abattu. Piste terroriste privilégiée.
22h14 : Par ailleurs, toujours selon la police bruxelloise à l’agence Belga, le principal suspect a lui aussi été transporté à l’hôpital. Tout comme le second policier qui appartenait à la patrouille visée.
21h58 : “Une de nos patrouilles a été attaquée par un homme armé d’un couteau”, a déclaré la police bruxelloise à l’agence de presse Belga, citée par le site belge RTL Info. “Les deux policiers ont ensuite appelé des renforts. Un policier d’une autre patrouille a utilisé son arme à feu pour neutraliser l’agresseur.”
21h46 : Nos policiers risquent leur vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens. Le drame d’aujourd’hui le démontre, une fois de plus. Mes pensées vont à la famille et aux amis de l’officier décédé. Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien.
21h45 : Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a réagi sur Twitter, précisant qu’un autre policier a été blessé. “Nos policiers risquent leur vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens. Le drame d’aujourd’hui le démontre, une fois de plus. Mes pensées vont à la famille et aux amis de l’officier décédé. Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien”, a-t-il écrit.
21h45 : L’attaque s’est déroulée en début de soirée, à Schaerbeek, un quartier situé dans le nord de la ville.
21h38 : Un policier a été tué dans une attaque au couteau à Bruxelles, annonce le parquet de la capitale belge.
A lire aussi:
Policier tué à Bruxelles : le principal suspect était fiché par les services antiterroristes
Bruxelles : un policier tué et un autre blessé après une attaque au couteau dans la capitale belge
À 93 ans, le chanteur Hugues Aufray réalise une tournée exceptionnelle dans des églises
Belgique : faire son deuil autrement en dispersant les cendres des défunts dans une forêt privée
“Ça s’appelle des squatteurs de tables” : à Bruxelles, les télétravailleurs envahissent les cafés et agacent certains patrons
°°°
Policier tué à Bruxelles : fiché par l’antiterrorisme, l’assaillant voulait être interné
Un policier a été tué et un autre a été blessé après avoir été attaqué au couteau jeudi soir 10 novembre à Bruxelles. L’assaillant arrêté, connu pour des faits de droit commun, était aussi fiché par l’antiterrorisme. Mais son état psychologique interroge. Le matin même, il avait été hospitalisé en psychiatrie après s’être présenté dans un commissariat.
Photo: Des policiers sur les lieux d’une attaque à l’arme blanche à Bruxelles, en Belgique, le 10 novembre 2022. | OLIVIER HOSLET/EPA
Ouest-France avec AFP Modifié le 11/11/2022 à 12h27 Publié le 11/11/2022 à 11h34
L’homme qui a poignardé à mort un policier jeudi soir 10 novembre à Bruxelles est un ancien détenu pour des faits de droit commun mais qui était fiché par l’organe belge d’analyse de la menace terroriste (Ocam), a annoncé ce vendredi 11 novembre le parquet fédéral.
Ce suspect, présenté comme « Yassine M., né en 1990 à Bruxelles », a crié « Allah Akbar » en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture, a-t-on précisé de même source.
Un policier tué, l’autre hors de danger
L’un des deux policiers, Thomas M., 29 ans, touché «à hauteur de la gorge» n’a pas survécu, tandis que l’autre, blessé au bras droit, «a été opéré cette nuit» et «semble hors de danger», a souligné le parquet fédéral lors d’une conférence de presse.
Un juge d’instruction a été saisi d’une enquête pour «assassinat et tentative d’assassinat commis dans un contexte terroriste».
L’assaillant, cible de tirs lors de l’intervention d’une autre patrouille de police appelée en renfort, a été «blessé par balle» et hospitalisé.
Les faits se sont produits jeudi vers 19 h 15 sur la commune bruxelloise de Schaerbeek, dans le quartier de la Gare du Nord. L’enquête devra notamment se pencher sur les éventuels antécédents psychiatriques du suspect.
Il s’était présenté le matin même dans un commissariat
Le procureur de Bruxelles Tim De Wolf a raconté que jeudi matin Yassine M. s’était présenté dans un commissariat bruxellois «en tenant des propos incohérents».
«Il parlait de la haine contre la police et demandait à être pris en charge au niveau psychologique», a-t-il ajouté.
«A la demande du magistrat de garde», le suspect a alors été emmené par des policiers aux urgences psychiatriques d’un hôpital bruxellois, mais sans privation de liberté car il ne répondait pas aux critères légaux de l’internement d’office, a-t-on expliqué. «Il était volontaire».
Parti des urgences psychiatriques
Selon le procureur, la patrouille de police a quitté l’hôpital après s’être assurée que Yassine M. était bien pris en charge par des infirmiers.
«Plus tard, les policiers ont repris contact avec l’hôpital afin de vérifier si la personne avait été gardée en observation. Il s’est avéré qu’elle avait quitté l’hôpital», toujours d’après le parquet de Bruxelles.
Yassine M., qui avait été emprisonné «entre 2013 et 2019» pour «des faits de droit commun», «se trouve sur la liste établie par l’Ocam», qui recense les individus radicalisés jugés dangereux, a-t-on aussi appris vendredi.