Accueil > Uncategorised > Julian Assange dépose un recours devant la CEDH pour contester son (...)
Julian Assange dépose un recours devant la CEDH pour contester son extradition vers les États-Unis
dimanche 4 décembre 2022, par
Julian Assange dépose un recours devant la CEDH pour contester son extradition vers les États-Unis
L.B avec Reuters
Le 02/12/2022 à 22:06
Photo : Julian Assange à l’ambassade d’Équateur en mai 2017
Julian Assange à l’ambassade d’Équateur en mai 2017 - Justin TALLIS / AFP
Le fondateur des WikiLeaks a saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour lutter contre son extradition du Royaume-Uni, où il est actuellement incarcéré, vers les États-Unis.
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui lutte contre son extradition du Royaume-Uni vers les États-Unis, a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), a confirmé vendredi le tribunal européen auprès de Reuters.
Arrêté par la police britannique en 2019 après sept ans reclus à l’ambassade d’Equateur à Londres, Julian Assange est actuellement détenu au Royaume-Uni, dans une prison de haute sécurité près de Londres.
Il attend déjà l’examen de son appel, auprès de la Haute Cour de Londres, contre la décision du gouvernement britannique de l’extrader. La première audience est prévue au début de l’année 2023.
Le frère de Julian Assange, Gabriel Shipton, a expliqué à Reuters plus tôt dans la semaine qu’il pensait que les autorités américaines voudraient éviter que l’affaire ne soit portée devant la CEDH. Selon lui, les médias et le public européen sont plus favorables à sa cause que ceux de Grande-Bretagne ou des États-Unis.
Il risque 175 ans de prison
Le Premier ministre australien Anthony Albese a par ailleurs déclaré mercredi qu’il avait personnellement demandé aux responsables américains de mettre fin aux poursuites judiciaires contre le fondateur de WikiLeaks.
Lundi dernier, cinq médias (The New York Times, The Guardian, El Pais, Le Monde et Der Spiegel) ont par ailleurs appelé le gouvernement américain à abandonner les poursuites contre Julian Assange.
Sur le même sujet
Raphaël Glucksmann pense que la France devrait accueillir Julian Assange
La justice britannique refuse l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis
Le lanceur d’alerte encourt, pour rappel, 175 ans de prison et est recherché par les autorités américaines pour 18 chefs d’accusation, dont un pour espionnage de dossiers militaires confidentiels.
L.B avec Reuters