Accueil > Uncategorised > France : Une commune de Vendée crée la polémique en montrant un musulman en (...)
France : Une commune de Vendée crée la polémique en montrant un musulman en prière en guise de dos-d’âne
mardi 13 décembre 2022, par
Pays de la Loire
Montaigu-Vendée
Une commune de Vendée crée la polémique en montrant un musulman en prière en guise de dos-d’âne
L’image a été projetée mardi 6 décembre lors du conseil municipal de Boufféré, commune déléguée de Montaigu-Vendée. Les élèves de CM2 du conseil municipal des enfants y assistaient en présence de leurs parents. « Une erreur grossière », reconnaît le maire.
Image : Sur l’image projetée lors du conseil municipal de la commune déléguée de Boufféré, le dos-d’âne sur le panneau a été remplacé par un musulman en prière. | OUEST-FRANCE
Ouest-France
Emeric EVAIN.
Publié le 12/12/2022 à 16h46
« À Montaigu-Vendée, il est possible de montrer des images inacceptables, sous couvert d’humour, sans que cela ne choque personne. » Sur leur blog, les élus du groupe d’opposition municipale (divers gauche) de la commune du nord Vendée affichent leur « consternation ».
En présence des enfants et des parents
L’image en question ? Un panneau de signalisation annonçant la présence d’un dos-d’âne. Elle a été projetée lors d’une séance du conseil municipal délégué de Boufféré, pour présenter un projet de ralentisseur devant un commerce local. Sauf que le ralentisseur y était remplacé par un musulman en prière, le tout accompagné des mots « dos d’ânes ».
« Je l’ai tout de suite remarquée, indique Sophie Licoine, l’élue d’opposition qui participait au conseil. Je n’ai pas réagi, je ne voulais pas davantage attirer l’attention des enfants. » La séance, mardi 6 décembre, se tenait en présence du conseil municipal des enfants (CME), une dizaine d’élèves de CM2, accompagnés de leurs parents.
« Image inappropriée »
« L’intervenante s’est amusée de son « humour décalé », mais il s’agit là, soyons clairs, d’un discours islamophobe, proféré en public, lors d’une séance officielle », poursuit le groupe d’opposition. Pointant une responsabilité collective, il a écrit au préfet et réclame l’ouverture d’une enquête.
Le maire de Montaigu-Vendée reconnaît « une erreur grossière ». « L’élue en charge du CME, une personne très dévouée, a fait un power point à la dernière minute. Sans passer par les services de la Ville, en copiant-collant une image totalement inappropriée », plaide Florent Limouzin (divers droite). Il promet d’en reparler avec les enfants du CME, et de se montrer « plus attentif sur la production de documents » sous la responsabilité de la collectivité.