Accueil > Announcements > Projection-rencontre autour de la vidéo Accouche ! (1977) de Ioana (...)
Projection-rencontre autour de la vidéo Accouche ! (1977) de Ioana Wieder
ce mercredi 14 décembre à 19h, au Centre Pompidou
mardi 13 décembre 2022, par
Source : via email, 13.12.22
Projection-rencontre autour de la vidéo Accouche ! (1977) de Ioana Wieder
ce mercredi 14 décembre à 19h, au Centre Pompidou, Cinéma 2 (entrée libre).
Cette œuvre, récemment restaurée par la BnF, sera montrée en dialogue avec le ciné-tract Depuis la nuit des temps (2020) de Jeanne Delafosse et Clary Demangeon. La projection sera suivie d’une rencontre, que j’animerai, avec Ioana Wieder, Marie-José Jaubert et Clary Demangeon.
Centre Pompidou
Vidéo et après
14 décembre 2022
Accouche ! de Ioana Wieder
Cinéma 2 (niveau -1), 19h00-21h00
En lien avec la présentation « Où est-ce qu’on se mai ? Vidéo militante des années 1970 en France », cette séance propose de découvrir la vidéo Accouche ! (1977) de Ioana Wieder, dans une version restaurée par la Bibliothèque nationale de France.
Cette soirée offre l’occasion de faire dialoguer Accouche ! avec une œuvre documentaire récente, le ciné-tract Depuis la nuit des temps (2020) de Jeanne Delafosse et Clary Demangeon. Un dialogue qui pourra s’ouvrir sur les débats féministes autour des conditions de l’accouchement, de la maternité, des violences obstétricales, de la libre disposition par les femmes de leur corps et de leur sexualité.
En 1978, dans un article paru dans Libération à l’occasion d’une programmation féministe de « bandes de femmes » au cinéma L’Action République à Paris, Ioana Wieder expliquait ainsi ce qui l’avait amenée à réaliser Accouche ! au cœur du Mouvement de libération des femmes : « Je me suis interrogée sur la fonction de la maternité, qui est toujours magnifiée dans notre société. Je me suis aperçue que c’était un sujet qui avait été rarement abordé, sauf par quelques Américaines. […] Toute l’histoire de l’obstétrique retrace l’histoire de la médicalisation de l’accouchement par les hommes. Ils ont inventé des instruments de métal qui sont des instruments de torture... Les sages-femmes n’utilisaient que leurs mains. Ils ont volé aux femmes cette chose qui leur appartenait en propre. »
Film-collage, Accouche ! mêle des témoignages de femmes qui évoquent leur expérience de l’accouchement et la dépossession de leur corps par un pouvoir médical masculin, et les voix d’écrivaines : Marguerite Duras (Les Lieux de Marguerite Duras, 1977), Ti-Grace Atkinson (Odyssée d’une Amazone, 1975), Sylvia Plath (Trois femmes, 1976), Valerie Solanas (Scum Manifesto, 1976).
Œuvres projetées :
Jeanne Delafosse, Clary Demangeon, Depuis la nuit des temps, 2020, 14 min
Ioana Wieder, Accouche !, 1977, 48 min 57 s
Séance en présence de Ioana Wieder, Marie-José Jaubert et Clary Demangeon, animée par Hélène Fleckinger.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En lien avec
« Où est-ce qu’on se mai ? Vidéo militante des années 1970 en France »
Jusqu’au 16 janvier 2023
Espace de consultation des collections film, vidéo, son et œuvres numériques, Musée, niveau 4
À paraitre en 2023 chez Naima, un livre numérique autour de la vidéo Accouche !, avec l’aide de l’EUR ArTeC et de l’Université Paris 8.