Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Iran : quatre religieux blessés par des inconnus dans une ville (...)
Iran : quatre religieux blessés par des inconnus dans une ville sainte
lundi 19 décembre 2022, par
Iran : quatre religieux blessés par des inconnus dans une ville sainte
Par Le Figaro avec AFP
19.12.22 Publié il y a 9 heures, Mis à jour il y a 9 heures
Quatre religieux ont été blessés lors d’une agression commise par « des inconnus » qui ont utilisé « un objet pointu ». WANA NEWS AGENCY / REUTERS
Quatre religieux ont été blessés lors d’une agression commise par « des inconnus » qui ont utilisé « un objet pointu », dans une ville sainte du centre de l’Iran, a annoncé l’agence officielle Irna. L’Iran est secoué par des manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant notamment aux femmes le port du voile en public.
À VOIR AUSSI - Première exécution d’un homme impliqué dans les manifestations en Iran
« Quatre religieux ont été blessés par des inconnus qui ont utilisé un objet pointu à Qom », une ville sainte chiite située au sud de Téhéran, a annoncé Irna, sans préciser les circonstances exactes de l’incident survenu dimanche. La ville de Qom abrite plusieurs séminaires et centres d’études du chiisme, religion d’Etat en Iran depuis le XVIe siècle. L’agence a précisé que deux des religieux, âgés, avaient été transportés à l’hôpital et devaient en sortir rapidement tandis que les deux autres ont été soignés sur place.
À lire aussi : Être femme en Iran : plongée dans l’intimité des invisibles écrasées par le poids des traditions
Depuis la mi-septembre, des milliers d’Iraniens et une quarantaine d’étrangers ont été arrêtés et plus de 2.000 personnes inculpées en lien avec les manifestations, selon les autorités judiciaires. Deux hommes de 23 ans ont été pendus.
La rédaction vous conseille
L’Iran dit ne pas avoir besoin de « permission » pour développer ses liens avec la Russie
L’Iran prévoit de lancer au moins deux satellites dans l’espace