Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > L’organisation de l’Etat islamique annonce la mort de son chef, tué par des (...)

L’organisation de l’Etat islamique annonce la mort de son chef, tué par des rebelles au sud de la Syrie

lundi 19 décembre 2022, par siawi3

Source : https://www.20minutes.fr/monde/daesh/4012693-20221130-organisation-etat-islamique-annonce-mort-chef

L’organisation de l’Etat islamique annonce la mort de son chef, tué par des rebelles au sud de la Syrie

Terrorisme L’Irakien Abou Hassan al-Hashimi al-Qurashi a été tué par des rebelles, dans le sud de la Syrie

20 Minutes avec AFP

Publié le 30/11/22 à 16h50 — Mis à jour le 30/11/22 à 21h31

Image : Des membres de Daesh. — Hadi Mizban/AP/SIPA

Le groupe Etat islamique, défait en Irak et en Syrie, a annoncé mercredi la mort de son chef, l’Irakien Abou Hassan al-Hashimi al-Qurashi, précisant qu’il avait été tué « en combattant les ennemis de Dieu ».

Dans un message audio, le porte-parole du groupe djihadiste a annoncé qu’un nouveau « calife des musulmans », Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qurashi, avait été nommé. Le porte-parole du groupe, Abou Omar al-Muhajir, ne n’a pas donné plus d’indications sur le nouveau chef, qui porte le même nom Al-Qurashi que son prédécesseur, qui se réfère à la tribu du prophète Mahomet, dont le « calife » autoproclamé doit être un descendant.

Dans la soirée, le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a annoncé que le chef du groupe djihadiste Etat islamique avait été tué par des rebelles dans le sud de la Syrie, a annoncé mercredi. « Cette opération a été menée à la mi-octobre par l’Armée syrienne libre dans la province de Daraa en Syrie », a déclaré le Centcom dans un communiqué, ajoutant que « la mort d’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi est un nouveau coup pour l’EI ».

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Irak et en Syrie, et la conquête de vastes territoires, Daesh a vu son « califat » autoproclamé être renversé sous le coup d’offensives successives dans ces deux pays, respectivement en 2017 et 2019.

Depuis, l’organisation a plusieurs fois été déstabilisée par la mort ou la capture de ses dirigeants. Le premier chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi al-Qurashi, avait été tué lors d’un raid américain en 2019 en Syrie et son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qurashi, a été éliminé en février dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest du pays.

lire aussi :
Daesh : La France a rapatrié 15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers djihadistes syriens
Terrorisme : « J’exposerai les stratagèmes de Daesh jusqu’à ma mort », confie le journaliste syrien Hussam Hammoud

°°°

Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-groupe-etat-islamique-annonce-la-mort-de-son-chef-et-nomme-son-successeur-30-11-2022-JATITEKVPFBXLGZO2NKODPJARM.php

Le groupe État islamique annonce la mort de son chef et nomme son successeur

Dans un message audio, un porte-parole de Daech précise que le chef du groupe djihadiste est mort au combat.

Photo : Un nouveau chef du groupe a été nommé, et s’appelle Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qurashi. (Illustration) LP

Par Le Parisien avec AFP

Le 30 novembre 2022 à 16h51, modifié le 1 décembre 2022 à 07h47

Défait en Irak et en Syrie, le groupe État islamique a annoncé mercredi la mort de son chef, l’Irakien Abou Hassan al-Hashimi al-Qurashi, précisant qu’il avait été tué « en combattant les ennemis de Dieu ».

Dans un message audio, le porte-parole du groupe djihadiste a annoncé qu’un nouveau « calife des musulmans », Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qurashi, avait été nommé.

Le porte-parole du groupe, Abou Omar al-Muhajir, ne précise pas dans son message les circonstances de la mort du chef du groupe, qui était irakien. « Cette opération a été menée à la mi-octobre par l’Armée syrienne libre dans la province de Daraa en Syrie », a déclaré, de son côté, le Centcom, commandement militaire américain au Moyen-Orient, dans un communiqué, ajoutant que « la mort d’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi est un nouveau coup pour l’EI ».

La France évoque « un nouveau coup » porté à l’organisation

« Ce décès porte un nouveau coup à l’organisation terroriste. Il ne saurait toutefois conduire à minimiser la menace persistante que celle-ci pose en Irak et en Syrie, ainsi que dans de nombreuses autres régions du globe », a réagi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué ce mercredi soir.

« Nous saluons l’annonce selon laquelle un autre chef de l’EI ne foule plus le sol de la Terre », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a refusé de commenter une éventuelle implication américaine dans l’opération qui a conduit à la mort du chef djihadiste.

« Nous sommes heureux d’assister aux départs des chefs de l’EI d’une manière aussi rapide », a-t-elle déclaré à la presse. « Les États-Unis restent déterminés à contrer la menace globale créée par l’EI et sont prêts à travailler avec leurs partenaires internationaux », a-t-elle ajouté.

Un califat désormais instable

Aucune indication n’a été donnée sur le nouveau chef du groupe, qui porte le même nom que son prédécesseur, al-Qourachi, qui se réfère à la tribu du prophète Mahomet, dont le « calife » autoproclamé doit être un descendant.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Irak et en Syrie, et la conquête de vastes territoires, l’EI a vu son « califat » autoproclamé être renversé sous le coup d’offensives successives dans ces deux pays, respectivement en 2017 et 2019. Depuis, l’organisation a plusieurs fois été déstabilisée par la mort ou la capture de ses dirigeants.

Le premier chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi al-Qourachi, avait été tué lors d’un raid américain en 2019 en Syrie et son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a été éliminé en février dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest du pays.