Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Pakistan : les preneurs d’otages talibans tués lors de la libération d’un (...)
Pakistan : les preneurs d’otages talibans tués lors de la libération d’un poste de police
samedi 24 décembre 2022, par
Pakistan : les preneurs d’otages talibans tués lors de la libération d’un poste de police
Publié le : 20/12/2022 - 23:12
Photo : Des soldats pakistanais bloquent la route menant au poste de police de Bannu au Pakistan, le 20 décembre 2022. © ZAHID MUHAMMAD / REUTERS
Texte par :
RFI
Les 33 talibans pakistanais, à l’origine d’une prise d’otage dans le poste de police de Bannu dans le nord-ouest du Pakistan, ont été tués ce mardi dans l’assaut donné par les forces spéciales. Deux membres des forces spéciales ont également été tués et au moins 10 blessés lors de l’opération, a fait savoir le ministre de la Défense, Khawaja Muhammad Asif.
Avec notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali
La prise d’otages a commencé dimanche soir au poste de police de Bannu. À ce moment-là, une trentaine de talibans pakistanais, membres du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), sont en état d’arrestation. Soupçonnés de terrorisme, ils sont interrogés par les policiers lorsque l’un d’entre eux réussi à s’emparer d’une arme. Le rapport de force bascule. Les talibans prennent alors toutes les armes et exigent un passage vers l’Afghanistan voisin en échange de la libération des otages, à savoir au moins huit officiers de police ainsi que des responsables du renseignement militaire.
L’intervention des forces spéciales ce mardi a duré plusieurs heures jusqu’à la libération des captifs. Peu d’information ont été donné sur leur état.
Les talibans pakistanais ont mis fin le 28 novembre à un cessez-le-feu avec Islamabad appelant à multiplier les attaques dans tout le Pakistan. Le ministre de la Défense a déploré ce mardi une détérioration de la sécurité dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa et au Baloutchistan, toutes deux frontalières de l’Afghanistan où les talibans se sont emparés du pouvoir le 15 aout 2021. Selon le gouvernement, quelque 300 incidents liés aux militants islamistes ont été enregistrés en 2022 dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.