Accueil > Uncategorised > Le monde du cinéma se mobilise pour faire libérer l’actrice iranienne Taraneh (...)
Le monde du cinéma se mobilise pour faire libérer l’actrice iranienne Taraneh Alidoosti
jeudi 12 janvier 2023, par
Kristen Stewart, Pedro Almodovar, Kate Winslet... Les stars appellent à la libération de Taraneh Alidoosti
Par Le Figaro avec AFP
Publié le 22/12/2022 à 14:46, Mis à jour le 22/12/2022 à 14:46
Photo : « Comme tous les citoyens d’Iran, elle a droit à la liberté d’expression », écrivent les 500 personnalités du cinéma dans une lettre ouverte à propos de Taranah Alidoosti, arrêtée par la police iranienne. LOIC VENANCE / AFP
L’actrice iranienne avait été placée en détention par la police après avoir publiquement soutenu les mouvements de contestation qui secouent son pays.
Près de 500 personnalités et travailleurs du monde du cinéma, dont les actrices Kate Winslet et Marion Cotillard et les réalisateurs Ken Loach et Pedro Almodovar, appellent mercredi dans une lettre ouverte à la libération immédiate de l’actrice iranienne Taraneh Alidoosti, arrêtée pour avoir soutenu la contestation en Iran.
Emma Thompson, Golshifteh Farahani, Kristen Stewart, Jeremy Irons et Mark Ruffalo entre autres jugent que le moment choisi pour son arrestation, peu avant Noël, est délibéré « pour faire en sorte que ses collègues à l’international soient distraits ». « Mais nous ne sommes pas distraits. Nous sommes révoltés », disent-ils dans la lettre. « Taraneh a été arrêtée pour avoir condamné sur Instagram l’exécution de Mohsen Shekari, le premier manifestant condamné à mort depuis le début des manifestations à l’échelle nationale qui ont suivi le meurtre brutal par la police de la Kurde iranienne Mahsa Amini en septembre », ajoutent-ils. « Comme tous les citoyens d’Iran, elle a le droit à la liberté d’expression, à la liberté d’association et d’être libre de toute arrestation et détention arbitraires. Nous sommes solidaires et exigeons sa libération immédiate », ont-ils encore dit.
Taraneh Alidoosti est la personnalité la plus renommée arrêtée en lien avec le mouvement de contestation agitant l’Iran depuis trois mois. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme s’est dit auprès de l’AFP « profondément préoccupé » par cette arrestation. L’actrice de 38 ans, est connue à l’étranger pour avoir joué dans des films primés du réalisateur Asghar Farhadi, dont Le Client, Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2017. Elle a aussi joué dans le film de Saeed Roustayi Leïla et ses frères , présenté cette année au Festival de Cannes.
La rédaction vous conseille
Le festival de Cannes demande la libération de l’Iranienne Taraneh Alidoosti
Iran : le réalisateur Asghar Farhadi réclame la libération de l’actrice Taraneh Alidoosti
°°°
Photo : Sur les réseaux sociaux, l’actrice iranienne Taraneh Alidoosti a publiquement soutenu les manifestants. Elle est aujourd’hui détenue à Téhéran. © D.R.
Des stars internationales appellent Théréan à libérer l’actrice Taraneh Alidoosti, “arrêtée et détenue arbitrairement”
L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti, a été arrêtée le samedi 17 décembre, en Iran, pour avoir soutenu la contestation qui gronde dans le pays après le décès, en septembre dernier, de Mahsa Amini. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles des acteurs et actrices, ont appelé les autorités iraniennes à sa libération.
Rédaction
22-12-22, 13:29 Dernière mise à jour : 22-12-22, 15:23 Source : Avec AFP
À de multiples reprises, l’actrice et militante des droits des femmes, Taraneh Alidoosti, a apporté son soutien aux manifestations qui ont éclaté en Iran, le 16 septembre 2022, après la mort de la Kurde de 22 ans, Mahsa Amini, arrêtée à Téhéran par la police des mœurs pour port non conforme du voile en public. “Taraneh Alidoosti a été arrêtée en raison de ses actions récentes en publiant de fausses informations et contenus, et pour incitation au chaos”, a annoncé samedi l’agence “semi-officielle” d’Iran Tasnim.
Lire aussi : Arrestation d’une célèbre actrice iranienne en marge du mouvement de contestation
Le 8 décembre dernier, l’actrice avait notamment dénoncé les autorités iraniennes d’avoir exécuté Mohsen Shekari pour “guerre contre Dieu”. “Toute organisation internationale qui regarde ce bain de sang sans réagir représente une honte pour l’humanité”, avait-elle écrit sur sa page Instagram, laquelle a depuis été supprimée.
Lettre ouverte
Dans une lettre ouverte, plus de 500 personnes, dont des personnalités telles que Kate Winslet, Jessica Chastain, Pedro Almodovar, Emma Thompson, Kristen Stewart, Jeremy Irons ou encore Mark Ruffalo ont appelé à la libération de l’actrice iranienne.
“Les autorités iraniennes ont délibérément choisi d’arrêter Taraneh avant Noël, afin de s’assurer que ses collègues à l’internationale soient distraits. Mais nous ne sommes pas distraits, nous sommes indignés”, peut-on lire sur le site “Free Taraneh Alidoosti”, où la lettre ouverte a été publiée. “Taraneh Alidoosti, comme chaque citoyen iranien, a le droit à la liberté d’expression, à la liberté d’association, et à la protection contre l’arrestation et la détention arbitraire. Nous sommes solidaires et exigeons sa libération immédiate et son retour en toute sécurité auprès de sa famille.”
D’autres personnalités arrêtées
Taraneh Alidoosti n’est pas la première personnalité arrêtée en Iran. Le 20 novembre, la police avait enfermé les actrices Hengameh Ghaziani et Katayoun Riahi, pour avoir retiré leur voile en public et pour avoir soutenu les manifestants sur leurs réseaux sociaux. Celles-ci ont finalement été libérées sous caution une semaine après leur arrestation.
D’autres personnalités iraniennes ont, elle aussi, été interpellées en marge des manifestations. C’est le cas du footballeur kurde Voria Ghafouri et des réalisateurs Mohammed Rasoulof et Jafar Panahi.
LIRE AUSSI
Arrestation d’une célèbre actrice iranienne en marge du mouvement de contestation
Des actrices iraniennes non voilées défient les autorités pour exprimer leur soutien aux manifestations
Deux actrices iraniennes arrêtées pour avoir retiré leur hijab et avoir soutenu les manifestants