Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Algérie : Liberté de la presse

Algérie : Liberté de la presse

vendredi 13 janvier 2023, par siawi3

Source : https://fr.hespress.com/295302-algerie-arrestation-dun-journaliste-le-siege-dun-media-perquisitionne.html

Algérie : arrestation d’un journaliste, le siège d’un média perquisitionné

Hespress FR

samedi 24 décembre 2022 - 23:58

Le journaliste algérien et directeur et fondateur des sites électroniques Radio M et Maghreb Émergent, Ihsane El Kadi, a été interpellé, vendredi soir à Zemmouri (est d’alger), par les services sécuritaires algériens, rapportent des médias locaux.

« Six agents en civil se sont présentés à la résidence secondaire du journaliste à Zemmouri (Boumerdès) et lui ont demandé de les suivre », a indiqué Radio M, citant la famille d’Ihsane El Kadi.

Le siège d’Interface Médias, société éditrice des deux titres, sis à Alger-centre, a été perquisitionné ce samedi après-midi par les services de sécurité, fait remarquer la même source, faisant état de la saisie d’équipements informatiques et de tournage.

Ihsane El Kadi a été condamné en première instance en juin dernier à six mois de prison, après une plainte de l’ex-ministre algérien de la Communication, Ammar Belhimer, à cause d’un article publié sur Radio M. Le 18 décembre, lors de son procès en appel à la Cour d’Alger, le parquet a requis l’aggravation de la peine.

Dans un communiqué, le Conseil d’administration de Radio M a dénoncé le « harcèlement injustifié que subit depuis trois ans notre plateforme médiatique qui n’a pas de fondement autre que celui d’empêcher l’exercice libre du métier d’informer ».

De son côté, Riposte Internationale a condamné fermement l’acharnement judiciaire dont fait l’objet le journaliste El Kadi Ihsane, exigeant la cessation de ces harcèlements à l’encontre des citoyens soucieux de l’avenir de leur pays ».

°°°

Source :https://www.tsa-algerie.com/affaire-radio-m-et-arrestation-del-kadi-ihsane-la-reaction-du-rcd/

Affaire Radio M et arrestation d’El Kadi Ihsane : la réaction du RCD

Par : Riyad Hamadi

25 Déc. 2022 à 10:15

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a réagi à la perquisition effectuée par les services de sécurité dans les locaux de l’agence Interface Médias, société éditrice des sites Maghreb Emergent et Radio M, dont le fondateur et directeur El Kadi Ihsane a été arrêté.

« La répression des libertés et des droits prend quotidiennement des proportions inquiétantes dans le pays », a écrit le RCD dans un communiqué publié sur sa page Facebook, en indiquant que deux de ses militants ont été « convoqués par les services de police. »

« Ceux qui caressent l’espoir que l’apaisement l’emportera pour l’avenir du pays ne sont pas à leur premier désenchantement avec l’arrestation du directeur de Radio M », estime le RCD.

Le RCD réaffirme son « soutien inconditionnel » au collectif de Radio M

Dans son communiqué, le RCD affirme qu’il « renouvelle son attachement aux valeurs démocratiques et appelle au respect de la liberté d’expression et la cessation des harcèlements judiciaro-policiers contre les militants et les activistes. »

Le RCD réaffirme aussi son « soutien inconditionnel au collectif et responsables de Radio M ainsi qu’à tous ceux qui subissent le poids des injustices. » Il ajoute que « devant cette escalade porteuse de dangers encore plus grands », « rien ne peut justifier le silence. »

El Kadi Ihsane, directeur et fondateur de Radio M et Maghreb Emergent, a été arrêté par des policiers en civil dans la nuit de vendredi à samedi dans sa résidence secondaire à Zemmouri sur le littoral est de Boumerdès, selon la Radio M, qui a cité sa famille. Les raisons de cette arrestation n’ont pas été communiquées.

Ihsane El Kadi a été condamné en première instance en juin dernier à six mois de prison ferme suite à une plainte déposée par l’ex-ministre de la Communication Ammar Belhimer. Lors de son procès en appel qui a eu lieu le 18 décembre à la Cour d’Alger, le parquet a requis l’aggravation de la peine.

°°°

Source : https://inter-lignes.com/arrestation-du-journaliste-ihsane-el-kadi-long-riposte-internationale-condamne/

Arrestation du journaliste Ihsane El Kadi : L’ONG riposte internationale condamne

L’ONG riposte internationale condamne l’arrestation du journaliste et directeur de groupe médiatique, Radio M et Maghreb Émergent, Ihsane El Kadi, vendredi soir.
Photo : © DR | El Kadi Ihsane, directeur des sites Maghreb Emergent et RadioM

Melissa NAIT ALI

Publié le 24 décembre 2022
18:39

Modifié le 24 décembre 2022
18:39

« Riposte Internationale condamne avec la plus grande fermeté l’acharnement judiciaire dont fait l’objet le journaliste EL KADI IHSANE depuis fevrier 2019 et qui tend à se banaliser du fait de sa chronicité« , lit-on dans un communiqué de l’organisation rendu public, en début d’après-midi, soit avant la nouvelle de la perquisition suivie de la mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Émergent.

L’ONG dénonce également, selon le même communiqué, » les procédés en totale violations des dispositions réglementaires et des traités internationaux régulièrement ratifiés« . « Les éléments en notre possession largement corroborés par l’entourage du journaliste, nous confirment la volonté de normaliser les derniers remparts du journalisme indépendant« , regrette l’organisation.

Et d’ajouter : » Riposte Internationale se réserve le droit de saisir l’opinion et les institutions internationales sur ces incessantes attaques à l’encontre du droit fondamental de la liberté d’expression à la base aussi de la pratique libre du journalisme et son corollaire à savoir le droit à la libre l’information« .

Tout en témoignant sa solidarité à l’égard du journaliste Ihsane EL KADI, sa famille et la famille journalistique qui continue à honorer les valeurs d’une pratique empreinte d’éthique, l’organisation « exige la cessation de ces harcèlement à l’encontre des citoyens soucieux de l’avenir de leur pays ainsi que la cessation des procès spectacle et la libération inconditionnelle des détenus d’opinion et détenus politiques« .

« Riposte Internationale prend à témoin la communauté internationale sur la dérive autoritaire des autorités algériennes étouffant toute possibilité de divergence« , souligne la même source.