Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Strasbourg. Il agresse des passants au couteau, un policier qui (...)
France : Strasbourg. Il agresse des passants au couteau, un policier qui n’était pas en service intervient
lundi 16 janvier 2023, par
Strasbourg. Il agresse des passants au couteau, un policier qui n’était pas en service intervient
Un homme de 31 ans a été interpellé après avoir agressé des passants en pleine rue à Strasbourg, samedi 14 janvier 2023. Le trentenaire, qui était armé d’un couteau, a été maîtrisé par un policier qui n’était pas en service. L’agent a été blessé. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.
Un homme a agressé des passants au couteau à Strasbourg, samedi 14 janvier 2023. Photo d’illustration. | JEROME FOUQUET / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Ouest-France avec NG
Publié le 16/01/2023 à 11h28
Un homme armé d’un couteau a été interpellé après s’en être pris à des passants en pleine rue dans le quartier de la Meineau, à Strasbourg (Bas-Rhin), samedi 14 janvier 2023 en fin d’après-midi. Un policier, qui n’était pas en service, a été blessé en tentant d’intervenir, rapporte le site des Dernières Nouvelles d’Alsace .
Le suspect, âgé de 31 ans et de nationalité kosovare, aurait d’abord assené un coup de couteau dans le dos d’un passant qui s’apprêtait à monter dans sa voiture. « Heureusement, l’homme portait une veste épaisse et n’a pas été blessé », a précisé auprès de nos confrères une source proche du dossier. La victime a pu appeler la police.
Le suspect immobilisé, le policier blessé
L’agresseur aurait ensuite fait tomber une femme qui circulait à vélo avec ses deux enfants. Un policier qui n’était pas en service a alors porté secours à cette mère de famille. Il a ensuite rattrapé l’individu. Plaqué au sol, le suspect aurait sorti son couteau et aurait tenté d’agresser l’agent.
Le suspect a finalement pu être maîtrisé avec l’aide d’un livreur à vélo. Il a été interpellé après l’arrivée de la brigade spécialisée de terrain (BST) puis mis en garde à vue, précise le Figaro . Le policier qui est intervenu a été blessé à la main et à l’épaule. Quarante-cinq jours d’ITT (Incapacité temporaire totale) lui ont été prescrits.
Enquête pour tentative de meurtre
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a remercié le fonctionnaire pour son acte. « Merci au policier courageux qui, en dehors de son service, a interpellé un individu très menaçant à Strasbourg. Grâce à son intervention, aucune victime n’est à déplorer », a-t-il tweeté dans la soirée.
Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, « dans le véhicule qui l’amenait vers le commissariat, il a été filmé par la caméra piéton d’un policier en train de tenir des propos à caractère religieux ». Le trentenaire aurait notamment « récité des versets du Coran » et « prononcé à plusieurs reprises “Allahou Akbar” ».
Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre et confiée à la police judiciaire. Les motivations du suspect n’ont pas pour le moment été clairement établies.