Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Iran : La Charte Femme, Vie, Liberté

Iran : La Charte Femme, Vie, Liberté

mardi 17 janvier 2023, par siawi3

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Source : siawi.org

traduit de l’anglais le 15.01.23 (https://iranfreedomcharter.com/english/)
par marieme helie lucas

La Charte Femme, Vie, Liberté

La révolution des femmes en Iran a sonné le glas du régime islamique et de ses discriminations, misogynie et violations du droit humain à la vie.

Le courage et la beauté de la lutte de la jeunesse et de tous les membres de la société a été une inspiration pour le monde. Les larges rassemblements qui ont eu lieu à l’extérieur de l’Iran ont démontré une solidarité sans précédent.

C’est la fin de la loi islamique et le début d’un nouvel Iran. Un Iran estampillé : Femme, Vie, Liberté.

Nous, soussignés, annonçons la Charte Femme, Vie, Liberté.

Nous exigeons le renversement du régime islamique et la création d’une société libre, égalitaire, prospère et laïque. Une société où tous les êtres humains jouiraient d’une entière liberté et égalité. Une société sans discrimination, censure et répression.

Nos revendications principales sont les suivantes :

1. Egalité pour tous, sans distinction de sexe, race, appartenance ethnique, sexualité, capacité, statut géographique et social. Interdiction de discrimination envers le peuple, y compris les migrants et réfugiés.

2. Pleins droits pour les femmes et les LGBT, y compris l’égalité devant la loi, les droits reproductifs, l’accès à la contraception, les relations sexuelles libres et consensuelles entre adultes, le droit à la cohabitation, au mariage et au divorce.

3. Inconditionnelle liberté de parole, de pensée, d’expression, de conscience et de critique. Plein droit pour tous à former des organisations, des partis, des associations, des syndicats et des groupes sans interférence gouvernementale. Liberté de protester et de faire grève.

4. Abolition de la peine de mort, de la lapidation, de la torture et de toutes les punitions inhumaines et dégradantes.

5. Droits égaux pour tous les enfants, qu’ils soient nés dans ou hors mariage et gratuité des allocations et services des soins médicaux, de l’éducation et de la culture pour les enfants et la jeunesse quelles que soient les circonstances familiales.

6. Séparation complète de la religion et de l’état, de la justice et de l’éducation. Religion et athéisme sont de l’ordre du privé. Mettre fin à la loi Charia et aux pratiques discriminatoires, y compris le voilement obligatoire, l’apartheid sexuel, le mariage temporaire, la polygamie, les crimes dits « d’honneur » et le mariage des enfants.

7. Liberté de la presse et des media et fin des restrictions sur les communications, y compris internet, téléphone et programmes satellites de télévision.

8. Sécurité sociale, y compris un salaire minimum décent, salaire égal entre hommes et femmes, libre accès à l’éducation universelle et aux soins de santé, droit à la retraite, à un congé annuel, au chômage, et à la sécurité de l’emploi que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé.

9. Préservation et conservation de l’environnement, et fin de la violence sur les animaux.

10. Droit à un procès équitable et indépendant, prohibition d’un système judiciaire basé sur la vengeance, reconnaissance de la présomption d’innocence jusqu’à preuve de culpabilité. Poursuite judiciaire et procès public des leaders et personnages officiels du régime islamique d’Iran.

11. Elections libres. Droit de tout citoyen à être éligible à tous niveaux. Création d’une structure politique basée sur une implication directe et continue du peuple en matière de gouvernance.

12. Le futur gouvernement d’Iran est du ressort du peuple lui-même, sans interférence de gouvernements étrangers. Nous voulons un Iran sans énergie ni armes nucléaires.

Nous appelons tous les Iraniens, qu’ils soient en Iran ou à l’extérieur, à soutenir la Charte Femme, Vie, Liberté et à y ajouter leurs exigences.

Nous appelons à un Congrès Populaire pour incorporer ces demandes de façon à ce que la Charte devienne un programme commun gravant les espoirs et les aspirations de tous pour un Iran libre.

Rejoignez-nous. La victoire est proche.