Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > France : Lyon : Prêtre accusé d’agressions sexuelles au Canada : happening choc (...)

France : Lyon : Prêtre accusé d’agressions sexuelles au Canada : happening choc devant son Ehpad à la Croix-Rousse

Pourquoi la France refuse d’extrader un prêtre accusé d’agressions sexuelles sur des enfants inuits

samedi 21 janvier 2023, par siawi3

Source : https://www.huffingtonpost.fr/france/article/lyon-des-militants-reclament-l-extradition-du-pere-rivoire-au-canada-et-ciblent-sa-maison-de-retraite_212825.html

16/01/2023 21:29

Lyon : des militants réclament l’extradition du père Rivoire au Canada et ciblent sa maison de retraite

Le père Johannes Rivoire est accusé d’avoir agressé sexuellement de jeunes Inuits au Canada dans les années 70.

Par Le HuffPost avec AFP

Members of the Be Brave France hold slogans during a rally outside the old people’s home in Lyon on January 16, 2023 calling the French government for the extradition of Rev. Johannes Rivoire, a Roman Catholic priest, accused of sexually abusing Indigenous children in Canada’s far north decades ago. - Johannes Rivoire, who now lives in a retirement home in Lyon, is the subject of an arrest warrant in Canada for allegedly sexually assaulting a child between 1974 and 1979. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)
OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Lyon : des militants réclament l’extradition du père Rivoire au Canada et ciblent sa maison de retraite (Photo des manifestants devant la maison de retraite à Lyon pour réclamer l’extradition du père Rivoire, lundi 16 janvier 2023)

PEDOPHILIE - La maison de retraite de Lyon où vit le père Johannes Rivoire, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits au Canada dans les années 1970, a été ciblée ce lundi 16 janvier par une action coup de poing organisée pour réclamer son extradition, a constaté l’AFP.

« Ici vit le prêtre J. Rivoire. Il a violé des enfants inuits. Nous exigeons justice » : en quelques minutes, les 7 militants du mouvement BeBrave France, qui milite contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, ont collé ce texte sur la façade vitrée de l’établissement, dans le quartier de la Croix-Rousse.

Sur les trottoirs des rues environnantes, des inscriptions ont aussi été peintes au pochoir, flèches à l’appui : « le prêtre et pédocriminel J. Rivoire vit dans cet Ehpad. Il fuit la justice ».

La demande d’extradition rejetée en 2022

Micro en main, le fondateur de BeBrave France qui revendique 300 membres, Arnaud Gallais, a ensuite réclamé l’extradition du nonagénaire dans un discours lu deux fois à l’adresse du président Macron : « en tant que citoyennes et citoyens français, nous avons honte que notre pays entrave la justice et protège un pédocriminel ».

L’action s’est déroulée sans entrave mais, à son issue, le dirigeant de l’Ehpad est venu demander aux militants de quitter les lieux, « un espace privé », et de retirer les collages « pour préserver les résidents ».

La France a rejeté en octobre 2022 la demande d’extradition vers le Canada de ce religieux de nationalité franco-canadienne.

Johannes Rivoire nie les accusations

Cette décision est motivée par le fait que la loi française interdit à la France l’extradition de ses propres citoyens et qu’il « s’est écoulé trop de temps entre les évènements et le dépôt des accusations », selon le communiqué du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Ce dernier point bloque également toute poursuite judiciaire en France.

Âgé de 92 ans, l’ancien missionnaire de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI) est visé par un mandat d’arrêt canadien pour avoir agressé sexuellement une enfant dans l’Arctique canadien entre janvier 1974 et décembre 1979. Il avait déjà été visé par un premier mandat d’arrêt entre 1998 et 2017 pour des agressions sexuelles envers trois mineurs.

L’ancien missionnaire a toujours nié ces accusations et a répété ses dénégations en septembre en rencontrant une délégation d’Inuits venus à Lyon pour appuyer la demande d’extradition. À cette occasion, sa congrégation avait annoncé avoir lancé une procédure d’exclusion contre lui.

°°°

Source : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/01/16/pretre-accuse-d-agressions-sexuelles-au-canada-happening-choc-devant-son-ehpad-a-la-croix-rousse

Lyon : Prêtre accusé d’agressions sexuelles au Canada : happening choc devant son Ehpad à la Croix-Rousse

Ils réclament l’extradition du père Johannes Rivoire afin qu’il soit jugé au Canada. A l’appel de BeBraveFrance, plusieurs militants ont mené une action ce lundi midi aux abords de l’Ehpad dans lequel vit le nonagénaire.

Le Progrès - Hier à 13:06 | mis à jour hier à 16:01

Johannes Rivoire, prêtre franco-canadien, est accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits dans les années 1970, En octobre, une nouvelle demande d’extradition émanant des autorités canadiennes avait été rejetée par la France. Le prêtre, désormais nonagénaire, a toujours nié catégoriquement ces accusations. Il vit depuis quelques mois, à l’Ehpad Saint-François d’Assise, à la Croix-Rousse.

C’est le lieu choisi par BeBraveFrance pour une action choc ce lundi 16 janvier, midi. Les membres du mouvement demandent que l’homme soit extradé vers le Canada pour être jugé. « Ici vit le pedocriminel J.Rivoire », ont-ils collé sur la façade de l’ehpad.

A lire aussi notre long format sur l’affaire Rivoire : Un prêtre français accusé d’abus sexuels au Canada, les Inuits pressent le pape d’agir

« C’est insupportable pour les victimes »

Des pochoirs ont été réalisés sur le sol depuis le boulevard de la Croix-Rousse pour indiquer le lieu. « C’est insupportable pour les victimes. La tradition historique de la France de ne pas extrader ses ressortissants peut être remise en question. Il y a une incompréhension », dit Arnaud Gallais , cofondateur de BeBraveFrance, mouvement citoyen de survivantes et survivants, qui se mobilise pour faire entendre les voix des victimes de pédocriminalité. Il demande un entretien à l’Elysée sur cette affaire.

A lire aussi : Monts du Lyonnais. Abus sexuels dans l’Église : « Le père Rivoire était très estimé dans son village »

« C’est un symbole de plus de l’impunité des violences sexuelles. La France en matière de pédocriminalité est une république bananière. Ca amène des victimes comme nous à mobiliser certains moyens pour qu’on soit en capacité de dénoncer cette réalité insupportable pour tout le monde et faire changer la donne », insiste Arnaud Gallais, également membre de la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).

En septembre, une délégation d’Inuits était venue à Lyon à la rencontre du père Rivoire pour réclamer son extradition vers le Canada.

La pétition demandant l’extradition du prêtre, lancée par BeBraveFrance sur Mes Opinions, a été signée par plus de 8 500 personnes.

°°°

Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/pedophilie/pourquoi-la-france-refuse-d-extrader-un-pretre-accuse-d-agressions-sexuelles-sur-des-enfants-inuits-6df41960-95b8-11ed-9400-7aba786c7303

Pourquoi la France refuse d’extrader un prêtre accusé d’agressions sexuelles sur des enfants inuits

Johannes Rivoire, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits au Canada dans les années 1970, a été visé par plusieurs mandats d’arrêt et une demande d’extradition émise par le Canada. Des militants ont organisé ce lundi 16 janvier 2023 une action pour demander à Emmanuel Macron son extradition.

Photo : Un membre de Be Brave France tient un slogan en français « Nous avons honte que la France protège les pédocriminels » lors d’un rassemblement à Lyon le 16 janvier 2023 appelant le gouvernement français à l’extradition de l’ancien missionnaire. | OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Ouest-France

Valentin BECHU avec AFP.

Publié le 16/01/2023 à 18h46

« Ici vit le prêtre J. Rivoire. Il a violé des enfants inuits. Nous exigeons justice ». Lundi 16 janvier 2023, des militants du mouvement BeBrave France, qui milite contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, ont collé ce texte sur la façade vitrée d’une maison de retraite à Lyon.

Micro en main, le fondateur de BeBrave France, Arnaud Gallais, a ensuite réclamé l’extradition de l’un des résidents : le père Johannes Rivoire, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits au Canada dans les années 1970.

L’ancien missionnaire a toujours nié ces accusations et a répété ses dénégations.

Plusieurs mandats d’arrêt émis

Johannes Rivoire, 92 ans, est soupçonné d’avoir commis ces crimes sexuels pédophiles, alors qu’il était en mission pour la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée, dans le Grand Nord canadien, de 1960 à 1993. Toutes les victimes déclarées étaient des enfants de la communauté Inuit à l’époque des faits, internés dans des pensionnats pour autochtones.

Pour ces faits supposés, l’oblat a fait l’objet de deux mandats d’arrêt émis par la police canadienne. Le dernier date du 29 mars 2022, après le dépôt d’une nouvelle plainte en septembre 2021, pour une agression sexuelle qui serait survenue il y a environ 47 ans. Louisa Uttak, une Inuite aujourd’hui âgée de 53 ans, avait décidé de sortir de son silence après « avoir vu ses enfants grandir ». Elle a livré son récit au journal Le Monde .

Début août 2022, Ottawa a également formulé une demande d’extradition auprès de la France.

Le refus de la France

La France a rejeté en octobre 2022 la demande d’extradition. Cette décision est motivée par le fait que la loi française interdit à la France l’extradition de ses propres citoyens et qu’il « s’est écoulé trop de temps entre les évènements et le dépôt des accusations », selon le communiqué du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Ce dernier point bloque également toute poursuite judiciaire en France.

« Il a été rappelé que, conformément à sa tradition constitutionnelle, la France n’extrade pas ses nationaux », a affirmé à l’AFP la Chancellerie. « Néanmoins, en étroite relation avec le Canada, la France a demandé tous les éléments permettant d’établir les faits et d’interrompre le délai de prescription de l’action publique », a-t-elle ajouté.

Plusieurs pressions pour son extradition

Une délégation d’Inuits s’est rendue en septembre dernier dans la capitale des Gaules dans l’espoir de ramener Johannes Rivoire dans leur bagage. Sans succès. Mais le nonagénaire a accepté de recevoir la délégation au sein de sa résidence.

La demande d’extradition a également été appuyée par le député du Val-d’Oise Aurélien Taché. L’élu de la Nupes a adressé une lettre au ministre de la Justice.

Il y faisait référence au drame des pensionnats autochtones, dans lequel l’Église catholique a joué un rôle central.

Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, quelque 150 000 enfants autochtones ont été envoyés de force dans plus de 130 pensionnats à travers le pays. Des écoles « d’assimilation » forcée, destinées à « tuer l’Indien dans l’enfant » et gérées principalement par des religieux. Des milliers d’enfants ne sont jamais revenus de ces pensionnats. En 2021, des centaines de sépultures anonymes ont été découvertes, causant un grand émoi dans le pays. L’un des missionnaires qui enseignaient dans ces écoles n’est autre que l’oblat Johannes Rivoire.

Le pape François s’est livré à un « pèlerinage pénitentiel » au Canada, en juillet. Il avait également reçu quelques mois plus tôt les représentants des Inuits, qui lui avaient spécifiquement évoqué leur demande d’extradition de Johannes Rivoire.

Une procédure de renvoi à son encontre

De son côté, la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée tente de convaincre Johannes Rivoire de retourner au Canada, alors qu’elle est elle-même visée par une plainte pour « recel de criminel », comme l’avait annoncé l’avocate de la délégation inuit, Nadia Debbache. Mais elle a encore échoué dans cette mission au moment de la visite en septembre.
« Ne relâchant pas notre détermination, nous continuerons à mettre en œuvre ce qui est en notre pouvoir pour le [Johannes Rivoire] convaincre et espérons poursuivre le dialogue avec les victimes présumées et leurs représentants », affirmait dans un communiqué Vincent Gruber, responsable de la congrégation, qui compte 3 700 missionnaires dans le monde, dont 87 en France.

Pour accentuer la pression sur Joannes Rivoire, le provincial de la congrégation a annoncé, mercredi 14 septembre 2022, avoir engagé contre lui une procédure canonique de renvoi.