Accueil > impact on women / resistance > Belgique : Femmes et Islam 8 Mars 2023
Belgique : Femmes et Islam 8 Mars 2023
lundi 20 février 2023, par
Femmes et Islam 8 Mars 2023
mer. 08 mars 2023 à 19h00
Organisateur et lieu de réunion :
Café Laïque Bruxelles
Avenue d’Auderghem, 56, 1040, Etterbeek, Belgique
0032470059113
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars nous recevrons 5 femmes courageuses qui se battent chaque jour pour faire reconnaitre les droits des femmes face à la pression religieuse.
Afaf BESSA, 43 ans, féministe algérienne établie en Belgique depuis une dizaine d’années. Elle milite contre le code de la famille algérien en particulier, pour les droits des femmes et des enfants. Elle espère voir enfin une constitution et des lois qui ne seront pas basées sur la religion dans son pays d’origine. Elle est également une survivante du hijab.
Rachida HAMDAN, Lauréate en 2021 du prix Laïcité décerné par le Comité Laïcité République (France). Elle a créé l’association les Résilientes. Résilience, un mot qui sied parfaitement à sa pugnacité : « Je souhaite aider notamment des femmes à surmonter les chocs traumatiques et en faire un atout pour éclore de nouveau, avancer et s’émanciper ». Pour ce faire, elle entend perpétuer ses activités et continuer de les développer, à travers Artis Multimédia et Les Résilientes.
Ibtissame Betty LACHGAR est psychologue clinicienne spécialisée en criminologie/victimologie. Activiste féministe nomade, elle est également la représentante duMouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (M.A.L.I.) au Maroc.
Fadila MAAROUFI féministe universaliste, travailleuse sociale, anthropologue, Co-fondatrice de l’Observatoire des Fondamentalismes à Bruxelles et du Café Laïque Bruxelles. Prix féministe Anne-Marie Lizin Théroigne de Méricourt 2022 (Wallonie). Féministe universaliste.
Pegha SADRI, féministe iranienne du mouvement de jeunes citoyens belgo-iraniens,active dans le réseau « femme vie liberté en Belgique » .