Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Europe : Série d’attaques au couteau, non ciblées
Europe : Série d’attaques au couteau, non ciblées
lundi 20 février 2023, par
Source : https://www.lesoir.be/492108/article/2023-01-30/attaque-au-couteau-schuman-ce-que-lon-sait
Belgique : Attaque au couteau à Schuman : ce que l’on sait
L’agresseur a été arrêté par la police.
Par la rédaction
Publié le 30/01/2023 à 18:47
Une attaque au couteau a eu lieu ce lundi soir à Bruxelles. Les secours sont sur place.
L’agresseur a été arrêté par la police, selon Wafaa Hammich, la porte-parole de Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles.
La Stib a annoncé sur son compte Twitter que les lignes de métro 1 et 5 étaient perturbées. Des bus ont été mis en place entre Arts-Loi, Mérode et Montgomery.
°°°
Source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bruxelles-un-blesse-dans-une-attaque-au-couteau-20230130
Attaque au couteau à Bruxelles : trois blessés, dont l’un grièvement
Par Le Figaro avec AFP
Publié le 30/01/2023 à 19:50, Mis à jour le 30/01/2023 à 20:09
La police ne s’est pas exprimée sur les motivations de l’assaillant. Le parquet fédéral a indiqué n’avoir pas été saisi « à ce stade ».
Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans une attaque au couteau lundi en fin d’après-midi à Bruxelles, dans une station de métro, selon un nouveau bilan de la police belge, qui a interpellé l’assaillant.
« Attaque au couteau dans la station Schuman : La collaboration avec les différents services de police (...) a permis l’arrestation rapide de l’auteur », a tweeté le maire de Bruxelles Philippe Close.
Attaque proche de la Commission européenne
Après avoir fait initialement état d’un seul blessé, la police fédérale a indiqué à l’AFP que trois personnes au total avaient été blessées lors de l’attaque, dont l’une se trouvant « dans un état critique ». La police ne s’est pas exprimée sur les motivations de l’assaillant. Le parquet fédéral a indiqué n’avoir pas été saisi « à ce stade ».
Selon un journaliste de l’AFP présent sur les lieux, plusieurs policiers en civil accourraient vers 18H vers un quai de la station de métro Schuman, située à quelques dizaines de mètres des sièges de la Commission européenne et du Conseil européen.
Une femme incitait alors les passagers qui entraient dans la station à rebrousser chemin, faisant état de la présence à l’intérieur d’une personne armée d’un couteau.
À VOIR ici- Allemagne : deux morts dans une attaque au couteau dans un train régional
°°°
Allemagne : deux morts et sept blessés dans une attaque au couteau dans un train régional
Un suspect a été arrêté après cette violente agression survenue dans le nord du pays.
Article rédigé par
franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié le 25/01/2023 19:43 Mis à jour le 25/01/2023 20:14
Photo : La police intervient aux abords de la gare de Brokstedt, en Allemagne, où deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque à l’arme blanche, le 25 janvier 2023. (STEVEN HUTCHINGS / DPA / AFP)
L’attaque est survenue dans un train régional, qui circulait de Kiel à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. Au moins deux personnes ont été tuées et sept blessées à l’arme blanche, mercredi 25 janvier, par un homme qui a pu être arrêté en gare de Brokstedt, a déclaré un porte-parole de la police de Flensbourg.
Un important dispositif de véhicules de police et ambulances a été déployé autour de la gare, selon des photos publiées par le journal Bild. Sur le site de la publication allemande (lien en allemand), des témoins de l’attaque décrivent une « scène de panique » dans le train. L’entreprise ferroviaire Deutsche Bahn a annoncé que des trains seraient supprimés sur les grandes lignes.
Le motif de l’attaque n’est pas connu
Le mobile de l’agression n’est pas encore établi, selon la police, qui a déclaré que toutes les pistes étaient étudiées, de l’acte d’un extrémiste au geste d’un déséquilibré.
« L’acte commis dans le train régional entre Kiel et Hambourg me bouleverse profondément », a réagi la ministre régionale de l’Intérieur, Sabine Sütterlin-Waack, dénonçant un « acte épouvantable, contraire à toute humanité ».
°°°
France : « Je vais t’égorger je suis pire que Daesh » : un homme menace le personnel soignant et dégrade un hôpital aixois
L’homme a été interpellé dans la soirée.
Publié le 25/01/2023 à 15:31
Le 21 janvier, un homme a été interpellé après s’être introduit dans un hôpital à Aix-en-Provence pour y menacer les soignants et dégrader l’intérieur du bâtiment.
Menaces de mort, dégradations... cet homme a rapidement été interpellé par la police aixoise après avoir semé la panique dans un établissement hospitalier, rapporte BFMTV.
« Je suis pire que Daesh »
La police municipale d’Aix-en-Provence a été appelée vers 21 h 45 pour un individu proférant des menaces de mort à l’égard du personnel d’un centre hospitalier de la ville. Interpellé depuis, l’homme est responsable de plusieurs
L’individu aurait sorti les portes principales du bâtiment de leurs rails et cassées ou endommagé plusieurs vitres de l’établissement hospitalier. Il aurait ensuite proféré plusieurs menaces de mort à l’encontre du personnel soignant travaillant ce soir-là. Des témoins racontent à nos confrères que l’homme criait « je vais t’égorger, je suis pire que Daesh ».
L’individu interpellé dans la soirée
L’homme menaçant a été interpellé peu après que les autorités n’aient été contactées. Il a été placé en garde à vue dans la soirée et déféré devant le juge d’instruction lundi, indiquent nos confrères.
Elise Do Marcolino
°°°
Espagne : l’auteur présumé de l’attaque d’Algésiras en détention pour « terrorisme »
Par Le Figaro avec AFP
30.01.23
Image : Place sécurisée par la police suite au meurtre survenu dans l’église le 25 janvier, à Algésiras, en Espagne. STRINGER / AFP
Le tribunal madrilène a annoncé ce lundi l’incarcération de Yassine Kanjaa pour des faits « d’assassinat et blessures à des fins terroristes. »
L’auteur présumé de l’attaque à la machette mercredicontre deux églises d’Algésiras (sud de l’Espagne) a été accusé formellement de « terrorisme » et va être placé en détention provisoire, a annoncé lundi 30 janvier la justice espagnole.
À lire aussi : Transmission de la grippe aviaire au vison : comment l’Espagne a échappé de peu à la catastrophe
Yassine Kanjaa, un Marocain de 25 ans, va être incarcéré pour des faits « d’assassinat et blessures à des fins terroristes », a précisé dans un communiqué l’Audience nationale, le tribunal madrilène chargé notamment des affaires de terrorisme.
À VOIR AUSSI - Espagne : un sacristain tué dans une double attaque à la machette visant des églises
La rédaction vous conseille
Espagne : obsèques du sacristain tué dans l’attaque contre des églises d’Algésiras