Accueil > Uncategorised > Du rififi en Espagne où le gouvernement vient d’adopter une “loi sur les (...)
Du rififi en Espagne où le gouvernement vient d’adopter une “loi sur les Trans”
lundi 20 février 2023, par
Du rififi en Espagne où le gouvernement vient d’adopter une “loi sur les Trans”
(Traduit de l’espagnol)
Le PP (Parti Populaire) travaille sur une nouvelle loi sur les Trans qui sera soumise au Congrès dans les 100 premiers jours du gouvernement si Alberto Nunez Feijóo gagne les élections.
MARISA CRUZ
El Mundo, Madrid
Dernière mise à jour Lundi, 20 Février 2023 - 17:02
Le PP travaille sur une nouvelle Loi Trans
Interview José María Aznar : « Seul un PP très fort évitera une Espagne plurinationale ».
La loi sur les Trans, finalement approuvée la semaine dernière après une procédure parlementaire mouvementée, est toujours dans le collimateur de l’opposition, déterminée non seulement à ne pas laisser tomber dans l’oubli les fissures que la loi a provoquées au sein du gouvernement et du PSOE, mais aussi désireuse, de surcroît, de revenir immédiatement en arrière, si elle arrive au pouvoir lors des prochaines élections, sur ses « approches insensées » et les « conséquences négatives » qu’ils prévoient déjà dans son application.
Le comité directeur du PP (droite) a accepté la création immédiate d’un groupe de travail qui réunira des représentants de groupes féministes, des experts en dysphorie de genre, des psychiatres et des psychologues pour rédiger leur propre projet de loi prêt à être soumis immédiatement au Congrès si Alberto Nunez Feijóo gagne les élections et forme un gouvernement. L’engagement du Parti populaire est de l’envoyer aux Cortes dans les 100 premiers jours de son mandat.
Il s’agirait donc de l’une des premières démonstrations de l’agenda réformiste express qu’un hypothétique Exécutif populaire mettrait en pratique au cours de ses trois premiers mois de mandat.
Le groupe de travail comprendra également des représentants des communautés autonomes, dont beaucoup ont leur propre réglementation reconnaissant les droits des personnes transgenres.
« Les personnes atteintes de dysphorie de genre », a déclaré le porte-parole de la campagne du Parti Populaire, « auront tout notre soutien, mais notre loi sera éloignée des approches absurdes ». Borja Sémper a rappelé que lors des auditions d’experts au Congrès pendant le traitement de la loi actuelle, des « avertissements » ont été émis sur les « conséquences négatives » que la loi pourrait avoir. « Il y a des pays qui sont déjà en train de rectifier une législation qui a des conséquences douloureuses pour les mineurs », a-t-il dit, en se référant spécifiquement au cas de l’Écosse.
Les points clés de la loi approuvée en Espagne qui, selon le PP, doivent être reconsidérés et corrigés sont, fondamentalement, ceux qui font référence aux « changements inconditionnels d’enregistrement du sexe » et à la possibilité d’administrer des « bloqueurs d’hormones à la puberté ».
« Nous voulons résoudre ces absurdités et nous pensons que cela est compatible avec le respect et la protection des personnes atteintes de dysphorie de genre. Nous pouvons répondre aux droits des citoyens sans commettre des erreurs très graves que nous pourrions regretter », a déclaré Sémper.
Le Comité directeur a également analysé ses propres sondages électoraux et d’autres, et a conclu que, selon cette étude, il y a un transfert de voix du PSOE et de Vox vers le PP. Dans le premier cas, il serait d’environ 11-12%, et dans le second, d’environ 14%. Selon M. Sémper, ce transfert d’électeurs se produit sans que le parti ait besoin de « bouger quelque part » et montre que « la stratégie du PP se reflète déjà dans les sondages ».
Source : https://www.elmundo.es/espana/2023/02/20/63f37736e4d4d813078b45a5.html
Traduction : TRADFEM