Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Les évangéliques à la conquête du monde

Les évangéliques à la conquête du monde

mardi 4 avril 2023, par siawi3

Source : https://television.telerama.fr/tele/serie/les-evangeliques-a-la-conquete-du-monde-1-250376784-saison1.php 

4 avril 23
19:52 (2 hours ago)

Trump est un peu au christianisme ce que le djihadiste est à l’islam : une caricature haineuse dévoyant la religion dont il se réclame. Ce doc consacré au fondamentalisme religieux sur lequel s’appuie la droite la plus conservatrice, du Brésil aux États-Unis, fait froid dans le dos.


Les évangéliques à la conquête du monde (Documentaire histoire) : la critique Télérama

** Bien
Les évangéliques à la conquête du monde

sur Arte Belgique

Ce soir à 20:55

Arte Belgique - S01E01

Regarder la série
Saison 1

Documentaire histoire - 2023 - France

Réalisé par Thomas Johnson

°

Critique par Isabelle Poitte

Publié le 28/03/2023

L’image a fait le tour du monde. En juillet 2017, un groupe de pasteurs évangéliques, les mains posées sur Donald Trump, prient dans le Bureau ovale. Deux ans plus tard, Paula White, richissime télévangéliste, est nommée conseillère spirituelle de la Maison-Blanche, avec pour mission de mener le combat contre les « forces des ténèbres ». Qu’importe si le milliardaire à la mèche peroxydée ne répond pas exactement à la définition du parfait paroissien, la droite religieuse triomphe, comme elle triomphera, au Brésil, avec l’élection de Jair Bolsonaro… Comment en est-on arrivé à une telle alliance du fondamentalisme chrétien et du pouvoir politique ? Pour le comprendre, cette ample enquête remonte aux racines d’un mouvement sorti de l’ombre dans les années 1940, avec l’ambition de répandre ses valeurs sur le monde. Une stratégie de conquête qui a porté ses fruits : présent sur tous les continents, l’évangélisme touche 12 % de la population mondiale.

Archives foisonnantes, commentaire omniprésent, musique envahissante : la narration laisse hélas peu de respirations pour retracer cette expansion fulgurante puis la transformation du courant religieux en arme politique au service d’une « majorité morale » radicale. Érigés en sauveurs de la civilisation judéo-chrétienne, les évangéliques étendent leur influence sur toutes les strates de la société, propageant un discours de haine associé au suprémacisme blanc et farouchement anti-avortement. L’invasion du Capitole par des insurgés se réclamant de la parole divine, Bible et armes en main, a-t-elle sonné l’heure du sursaut pour les chrétiens américains ? La troisième partie du documentaire consacrée aux leaders d’une « résistance » post-évangélique le laisse espérer