Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Démographie en Inde : les hindouistes agitent la menace d’un « grand (...)

Démographie en Inde : les hindouistes agitent la menace d’un « grand remplacement »

jeudi 4 mai 2023, par siawi3

Source : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230503-d%C3%A9mographie-en-inde-les-hindouistes-agitent-la-menace-d-un-grand-remplacement

Démographie en Inde : les hindouistes agitent la menace d’un « grand remplacement »

Publié le : 03/05/2023 - 17:29

Photo : L’Inde comptera environ 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine, soit 2,9 millions d’habitants de plus d’ici la mi-2023, selon les projections de l’ONU. (Image des fidèles hindous lors du festival Magh Mela, à Prayagraj le 31 janvier 2023). © Rajesh Kumar Singh/AP

Texte par :
RFI

L’Inde est devenu ces jours-ci le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,4 milliard d’habitants. Un titre qui n’a pas été célébré par le gouvernement indien, tant les défis posés par cette population nombreuse sont importants. D’autant plus que les hindouistes font planer la peur de la croissance rapide de la population musulmane, et d’un « grand remplacement des Hindous ». Une désinformation qui se propage sur les réseaux sociaux.

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

« Quatre femmes et 40 enfants, voici le cadeau d’Allah. Et vous vous étonnez qu’il y ait du chômage ? » Postée sur Instagram, cette vidéo, courte et incisive, comporte tous les clichés islamophobes que l’on entend régulièrement de la part des hindouistes dès que l’on parle de population. Elle a été postée il y a quelque temps par le profil appelé Proud hindu.

À lire aussi  : L’Inde, une première puissance démographique en quête de miracle économique

 

Pour beaucoup de ces Hindous militants, la croissance de la population musulmane est un problème. « Les musulmans sont une bombe à retardement ! Ils vont croître et bientôt nous contrôler ! », lance Pravin Togadia -dirigeant hindouiste influent-, à la foule qui répète en chœur, dans un discours trouvé en ligne.

Une contre-vérité : les musulmans représentent environ 15 % de la population indienne. Ces dernières décennies, sa croissance a certes été plus rapide que celle des Hindous, mais le taux de fécondité des musulmanes a fortement chuté depuis, à 2,3 enfants par femme, ce qui est proche du taux des Hindoues aujourd’hui. Les musulmanes affirment vouloir avoir moins d’enfants, mais, étant plus pauvres et moins éduquées, elles n’ont pas souvent un accès satisfaisant à la contraception.

Depuis 2014, le parti nationaliste hindou, le BJP, ne cesse d’instrumentaliser la religion pour faire de l’Inde un « hindu rashtra », un pays hindou. Pressions et violences se multiplient notamment à l’encontre de la minorité musulmane, mais aussi chrétienne, alors que le BJP se positionne pour les élections législatives du printemps 2024, dans tout juste un an.