Accueil > Uncategorised > Afghanistan. Le chef d’une cellule de Daech, cerveau de l’attentat de (...)
Afghanistan. Le chef d’une cellule de Daech, cerveau de l’attentat de l’aéroport de Kaboul, a été tué par les talibans
jeudi 4 mai 2023, par
Afghanistan. Le chef d’une cellule de Daech, cerveau de l’attentat de l’aéroport de Kaboul, a été tué par les talibans
Treize militaires américains et des dizaines de civils afghans sont morts dans l’attentat du 26 août 2021, alors que les États-Unis quittaient l’Afghanistan. Son instigateur a été tué récemment, révèle “The New York Times”.
Courrier international
Publié le 26 avril 23
Photo : Un taliban sur les lieux de l’attentat suicide commis le 26 août 2021 à l’aéroport de Kaboul. PHOTO WAKIL KOHSAR/AFP
“Les talibans ont tué le chef de la cellule de l’État islamique responsable de l’attentat suicide perpétré à l’aéroport international de Kaboul, en Afghanistan, en août 2021, qui a tué 13 soldats américains et près de 170 civils”, apprend-on le 25 avril dans The New York Times.
Le quotidien américain, qui cite la Maison-Blanche, indique que les services de renseignement américains ont appris, au début d’avril, la mort du cerveau de l’attentat dans une opération menée par les talibans. Il n’a pas été précisé si ce dernier, dont l’identité n’a pas été révélée, a été tué dans une opération ciblée ou s’il a succombé dans l’un des affrontements, de plus en plus nombreux, entre les talibans et les insurgés de l’État islamique au Khorasan (EI-K ou Daech-K), la branche locale de Daech.
Lire aussi : Afghanistan. Daech-K, le groupe de djihadistes que tous redoutent à Kaboul
“L’administration [américaine] a commencé lundi [24 avril] à appeler les proches des soldats américains morts dans l’attaque pour leur dire que le chef de l’EI-K avait été tué par les forces de sécurité talibanes ces dernières semaines”, poursuit le New York Times. L’évacuation du personnel américain d’Afghanistan après la chute du pays aux mains des talibans, en 2021, continue de faire l’objet de débats houleux aux États-Unis, l’administration de Joe Biden se trouvant toujours sous le feu des critiques.
Le partage d’informations sur l’État islamique entre les talibans et les États-Unis demeure très limité, voire inexistant. Depuis le retrait des États-Unis d’Afghanistan en août 2021, les attaques de l’EI-K ont connu une recrudescence, et les combats avec les talibans se multiplient.
Courrier international
Lire l’article original