Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Syrie : deux attaques attribuées à l’organisation EI font au moins 41 (...)

Syrie : deux attaques attribuées à l’organisation EI font au moins 41 morts

jeudi 4 mai 2023, par siawi3

Source : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20230416-truffe-du-d%C3%A9sert-une-trentaine-de-syriens-dont-des-combattants-pro-r%C3%A9gime-assassin%C3%A9s

Syrie : deux attaques attribuées à l’organisation EI font au moins 41 morts

Publié le : 16/04/2023 - 19:43

Des marchands présentent leurs truffes du désert sur un marché de la ville de Hama, dans le centre de la Syrie, le 6 mars 2023. AFP - LOUAI BESHARA

Texte par :
RFI

Au moins 41 personnes, dont 24 civils, ont été tuées ce dimanche 16 avril dans deux nouvelles attaques contre des ramasseurs de truffes et des bergers, attribuées au groupe État islamique dans le centre de la Syrie.

Le groupe EI a « tué 36 personnes dimanche pendant qu’elles ramassaient des truffes du désert dans l’est de Hama », a indiqué ce dimanche le directeur de l’ONG Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, précisant que 17 d’entre elles étaient des combattants pro-régime. L’agence officielle Sana a fait état de son côté de 26 morts.

Très prisée, la truffe du désert syrien est ramassée entre février et avril, et le prix du kilo peut atteindre 25 dollars dans un pays où le salaire mensuel moyen plafonne à 18 dollars, rappelle notre correspondant dans la région, Paul Khalifeh.

Des sources syriennes affirment que les cellules du groupe État islamique attendent généralement la fin de la récolte pour s’emparer du butin, après avoir attaqué les équipes qui sont protégées par des miliciens pro-gouvernementaux.

Depuis début février, plus de 240 personnes, pour la plupart des civils, ont été tués par des jihadistes qui ont intensifié leurs attaques dans le désert central de Syrie, selon un décompte de l’OSDH.

Des dizaines d’autres civils ont été enlevés lors de ces raids pour être échangés contre des rançons ou être enrôlés de force dans les rangs de l’organisation.

La nouvelle attaque contre des ramasseurs de truffes, ce dimanche, s’est produite dans une région désertique à l’est de la ville de Hama, dans le centre de la Syrie.

Dans le même contexte, le groupe État islamique s’en prend régulièrement à des bergers pour s’emparer de leurs troupeaux en tant que butin de guerre.

Dans le désert de l’est, des hommes suspectés d’appartenir à l’EI, juchés sur des motos, ont ouvert le feu et tué cinq bergers dans la province de Deir Ezzor, avant de s’emparer justement du bétail, toujours selon l’OSDH.

L’agence officielle syrienne, Sana, fait état de cinq morts aussi, précisant que les jihadistes ont ouvert le feu sur le bétail, tuant 250 ovins. Deux autres bergers ont été enlevés, selon l’OSDH.

À noter enfin que dans la même province, les corps décomposés de deux civils ont été retrouvés. Selon l’ONG, ils avaient été tués quelques jours plus tôt par des membres de l’État islamique, pendant qu’ils ramassaient, eux aussi, des truffes des sables.

►À lire aussi Syrie : une attaque contre des cueilleurs de truffes fait plus de 50 morts