Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Hausse des atteintes à la laïcité à l’école en mars : la faute au (...)

France : Hausse des atteintes à la laïcité à l’école en mars : la faute au ramadan, assure Pap Ndiaye

vendredi 12 mai 2023, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/hausse-des-atteintes-a-la-laicite-a-lecole-en-mars-la-faute-au-ramadan-assure-pap-ndiaye

Hausse des atteintes à la laïcité à l’école en mars : la faute au ramadan, assure Pap Ndiaye

Éducation nationale

Par Marianne et avec AFP

Publié le 07/05/2023 à 16:10

Le ministre de l’Éducation a assuré ce dimanche 7 mai que les signalements pour atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires avaient diminué depuis le pic d’octobre lié à la commémoration de la mort de Samuel Paty, mais qu’une recrudescence a tout de même été constatée au mois de mars en raison du ramadan.

Environ 500. C’est le nombre de signalements pour atteintes à la laïcité au mois de mars, selon Pap Ndiaye. Interrogé par notre journaliste Louis Hausalter sur le plateau de l’émission « Dimanche en politique », diffusée sur France 3 ce 7 mai, le ministre de l’Éducation a expliqué cette recrudescence par la tenue du ramadan, période sacrée dans l’islam, ayant eu lieu du 22 mars au 20 avril cette année. « Les chiffres […] montrent une décroissance depuis le pic d’octobre. Il y a toujours un pic en octobre, lié notamment à la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty. Et puis il y a toujours une remontée, chaque année au moment du ramadan », a-t-il détaillé, sans préciser davantage la nature des atteintes en question.

À LIRE AUSSI : Atteintes à la laïcité à l’école : quand le ministère de l’Intérieur se penche sur les cas les plus sensibles

D’après Pap Ndiaye, les chiffres devraient donc baisser au mois d’avril en raison de la fin de cette période sacrée pour les musulmans, mais aussi à cause des « vacances de printemps ». En février, 282 cas, soit deux de moins qu’en janvier (280), avaient été recensés à l’aide du baromètre instauré par le ministère de l’Éducation nationale. Pour rappel, ce chiffre englobe à la fois le port de signes et tenues religieux, les provocations verbales, la contestation d’enseignement, le refus des valeurs républicaines ou encore les revendications communautaires constatées dans les quelque 59 260 écoles, collèges et lycées de l’Hexagone.

Le fonds Marianne, pas une « affaire d’État » ?

Au cours de son entretien sur la chaîne du service public, Pap Ndiaye est également revenu sur la réforme du lycée professionnel présentée le 4 mai dernier, assurant qu’avec elle, le gouvernement souhaite notamment « rapprocher le lycée des entreprises » en proposant quatre semaines de stage supplémentaires aux élèves de terminale. La carte des formations va également être repensée : les effectifs d’un certain nombre de filières vont être réduits, quand celles-ci « ne correspondent plus au marché de l’emploi ».

Le ministre de l’Éducation est ensuite revenu sur l’affaire du Fonds Marianne, après les révélations de MarianneFrance 2 et Mediapart autour de la gestion douteuse de ce fonds lancé par Marlène Schiappa en 2021 afin de lutter contre le séparatisme. « Ça n’est pas une affaire d’État. Une information judiciaire a été ouverte. L’inspection générale de l’administration a aussi ouvert une enquête administrative » a-t-il estimé, alors que le Sénat, lui aussi, s’apprête à lancer une enquête sur le sujet.

°°°

Source : https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/atteintes-a-la-laicite-un-pic-pendant-le-ramadan-et-les-hommages-a-samuel-paty-selon-pap-ndiaye_AV-202305080263.html

Atteintes à la laïcité : un « pic » pendant le ramadan et les hommages à Samuel Paty, selon Pap Ndiaye

G.D.

Le 08/05/2023 à 10:38

Les atteintes à la laïcité seraient en hausse en octobre au moment des commémorations de l’assassinat de Samuel Paty et pendant le mois du ramadan, selon le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye.

Les chiffres d’atteintes à la laïcité sont en « décroissance ». C’est ce qu’a assuré le ministre de l’Education nationale ce dimanche sur France 3. Mais ces chiffres connaissent des pics, a précisé dans le même temps Pap Ndiaye, notamment pendant le ramadan et en octobre, à l’occasion des commémorations de l’assassinat de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie tué en 2020 par un terroriste islamiste.

« Les chiffres d’atteinte à la laïcité montrent une décroissance depuis le pic d’octobre. Il y a toujours un pic en octobre lié à la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty et il y a toujours une remontée au moment du ramadan. C’est ce que l’on a observé en mars pendant le ramadan », a assuré le ministre de l’Éducation nationale, évoquant environ 500 cas ce mois-là.

Une sortie qui a provoqué l’ire de l’enseignante Barbara Lefebvre ce lundi sur le plateau des « Grandes Gueules », sur RMC et RMC Story. « C’est extraordinaire ! Il nous dit ça d’un air badin, qu’il y a un pic au moment des hommages à Samuel Paty, et ça passe crème... », a-t-elle lancé.

« Se rend-il compte de la situation dans laquelle on se trouve ? On a des ’pics d’atteintes à la laïcité’ dans des moments où l’on a un problème avec une minorité d’élèves en proie à une idéologie, celle de l’islam politique. Je suis choquée par la gravité des faits et son air pour l’annoncer qui nous dit que c’est normal. Il est à côté de la plaque » a taclé l’enseignante.

« Il devrait être plus précis »

« C’est inquiétant qu’un ministre de l’Éducation nationale ait besoin d’enquêtes et de sondages pour savoir qu’il y a des atteintes à la laïcité pendant le ramadan et l’assassinat de Samuel Paty », note de son côté Mehdi Ghezzar.

« Le problème, c’est que ce n’est pas très clair ce qu’il raconte », tempère de son côté Olivier Truchot qui s’interroge sur ce qu’est une atteinte à la laïcité. « On devrait avoir des exemples. Est-ce que ce sont des enfants dans une classe qui refuse une minute de silence ? Est-ce que ce sont des enfants qui ne vont pas à l’école parce que c’est le ramadan ? Il devrait être plus précis », appelle-t-il.

Au mois d’octobre 2022, au moment des commémorations en hommage à Samuel Paty, le ministère de l’Éducation nationale a recensé 720 signalements pour atteintes à la laïcité, dont une majorité liée au port de signes et tenues religieuses. Des chiffres en nette baisse, à 353, en novembre, au niveau du mois de septembre où 313 cas ont été signalés.

G.D.