Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Pour s’être réjoui de la mort de Samuel Paty, il écope de plus de 5 (...)

France : Pour s’être réjoui de la mort de Samuel Paty, il écope de plus de 5 ans de prison

vendredi 12 mai 2023, par siawi3

Source : https://www.cnews.fr/monde/2023-05-11/pour-setre-rejoui-de-la-mort-de-samuel-paty-il-ecope-de-plus-de-5-ans-de-prison

Pour s’être réjoui de la mort de Samuel Paty, il écope de plus de 5 ans de prison

Image : Ajmal Shahpal, 41 ans, avait qualifié l’assassin de Samuel Paty « d’aussi courageux que le lion » [Pascal GUYOT / AFP]

Par CNEWS avec AFP

Publié le 11/05/2023 à 21:37 - Mis à jour le 11/05/2023 à 21:37

Un quadragénaire résident au Royaume-Uni a été condamné ce jeudi 11 mai, à cinq ans et demi de prison pour avoir félicité l’assassin de Samuel Paty, le professeur décapité en octobre 2020.

Ajmal Shahpal, 41 ans, a été condamné à cinq ans et demi de prison par un tribunal du Royaume-Uni, jeudi 11 mai, pour « incitation au terrorisme ». 

L’homme s’était réjoui de la décapitation de Samuel Paty, affirmant sur Twitter que « l’insolent avait été envoyé en enfer », en postant une image de la tête du professeur tué en 2020. Il avait également qualifié son assassin « d’aussi courageux que le lion ».

« Vous avez exprimé une idéologie musulmane extrémiste, incluant le meurtre par décapitation de toute personne considérée comme ayant commis un blasphème contre votre religion », a relaté le juge Melbourne Inman en rendant son verdict.

L’accusé voulait juste « gagner des abonnés »

Lors de son procès, Ajman Shahpal s’est défendu en affirmant qu’il n’avait fait que retweeter des idées d’autres internautes, « pour gagner des abonnés ».

Le quadragénaire n’en était pas à son coup d’essai, et avait déjà été reconnu coupable d’« incitation au terrorisme » par le tribunal de Birmingham en mars dernier. Il avait posté sur Twitter des messages appelant à « commettre, préparer ou envisager des actes terroristes ».

En mars 2021, l’homme avait été arrêté après des messages en soutien à un parti politique pakistanais soutenant l’assassinat de personnes accusées de blasphème.

Sur le même sujet : Assassinat de Samuel Paty : le parquet antiterroriste demande le jugement de 14 personnes

Parmi ces messages figurait un tweet posté en septembre 2020, à la suite d’une seconde attaque contre le siège du journal Charlie Hebdo à Paris, qui avait connu un attentat meurtrier en janvier 2015.