Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Harcèlement sexuel : des Égyptiennes brisent le silence

Harcèlement sexuel : des Égyptiennes brisent le silence

vendredi 7 décembre 2012, par siawi3

naderabouazza

Source : http://blog.slateafrique.com/nouvelles-du-caire/2012/06/13/harcelement-sexuel-des-egyptiennes-brisent-le-silence/

Verbaliser pour résister. Voilàle pari de nombreuses Egyptiennes ce mercredi 13 juin, décrété jour de lutte contre le harcèlement sexuel. 24 heures pour raconter son combat contre un fait de société trop longtemps enfoui dans les limbes d’une société conservatrice.

REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Les Egyptiennes sont appelées àpartager leurs expériences via la diffusion des blogs et du hashtag #EndSH. Le site du quotidien Masry al Yioum a, pour l’évènement, mis en place un livebloging qui répertorie les twitt sur le sujet.

Cette journée suit de quelques jours la manifestation contre le harcèlement sexuel organisée par des associations féministes. Des jeunes femmes avaient été agressées alors qu’elles manifestaient ce vendredi 8 juin 2011.
Hanna El hattab participe àcette journée de lutte en racontant tout simplement ses expériences de la rue égyptienne. Extrait.
« Tous les jours ma mère me regarde avec effroi : « ma fille prend soin de toi » dit-elle avant que je quitte la maison, et ma réponse est « que pourrait-il m’arriver de toute façon  ». Mais en réalité, je me trompe et elle a raison. Elle doit être inquiète pour ma sécurité. Elle m’invite souvent àrevoir mes tenues lorsque je conduis seule et je soutiens que je ne vais pas laisser les hommes décider pour moi », écrit Hana Elhattab sur son blog Organica.
@Jazkhalifa (twitt ci-dessous) voit dans ces agressions le moyen de renvoyer les femmes dans la sphère privée. Car dans la sphère publique, le corps des femmes est manifestement menacé.

Comment la société peut-elle réagir ? Ed Husain a posté sur son blog The arab Street une vidéo montrant comment les hommes peuvent résister àce phénomène. Dans un premier temps par le verbe.
1) « Ce n’est pas important comment elle est habillée ou sa manière de marcher !  »
2) « Tu te trompes en faisant ça !  »
3) Ce que tu fais, s’appelle une agression sexuelle.