Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Ces veÌ riteÌ s si difficiles aÌ€ dire...

France : Ces veÌ riteÌ s si difficiles aÌ€ dire...

jeudi 28 mars 2013, par siawi3

Controverses" de l’hebdomadaire Marianne,
Vendredi 22 Mars 2013 à14:00
Source : http://www.marianne.net/Immigration%C2%A0-ces-verites-si-difficiles-a-dire_a227165.html

Une certaine vulgate veut qu’il n’y ait aucun problème avec l’immigration, présentée comme une chance pour la France. Or, la réalité est bien plus complexe. Pour ne pas l’avoir reconnu, l’élite a laissé se défaire le puzzle de l’intégration, ce qui n’est pas sans conséquences pour la démocratie.

MALIKA SOREL-SUTTER,

membre du collège du Haut Conseil àl’intégration et de sa mission laïcité, et membre du conseil d’administration de l’association Géostratégies 2000. Dernier ouvrage publié : Immigration, intégration :le langage de vérité (Fayard/Mille et Une Nuits, avril 2011).

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire, ce n’est pas de subir la loi du mensonge triom- phant qui passe  » (Jean Jaurès). Notre époque aurait-elle àce point manqué de courage qu’elle a, depuis près de quarante ans, accepté de subir la loi du men- songe dans la question de l’immi- gration-intégration, sujet pourtant capital puisqu’il engage le destin de notre cohésion sociale et nationale ?

Une multitude de facteurs se sont conjugués pour empêcher que de simples vérités ne soient dites quand, dans le même temps, les esprits libres se sont faits de plus en plus rares. Une concordance inattendue d’intérêts entre les univers politique, médiatique, financier et économique a coulé la chape de plomb d’une pensée unique qui a conduit àla castra- tion du politique. Pour Hannah Arendt, « la politique, c’est cet espace intermédiaire où se joue la liberté, où agissent les hommes libres  ». Le retour de la politique est le défi que nos sociétés démo- cratiques doivent de toute urgence relever si elles ne souhaitent pas être balayées.

Entre mensonges et interdits

L’immigration est une chance pour la France, et même la chance d’une Europe qui ne fait plus assez d’enfants. L’immigration rapporte plus qu’elle ne coà»te. Il n’y a pas de problème d’intégration des descendants de l’immi- gration extra-européenne. Ce que vous croyez voir et vivre au quotidien n’est que le produit de vos fantasmes, ceux d’esprits racistes et étriqués. Voilà ce qui est assené chaque jour aux Français depuis de nombreuses années.

Un discours lucide a été tenu dès 1981 par Georges Marchais, alors secrétaire général du PCF, puis en 1990 par Michel Rocard, Premier ministre de l’époque. Mais, comme le dit l’adage, nul n’est prophète en son pays. Leurs avertissements sont restés lettre morte. En janvier 1981, Georges Marchais parlait de « cote d’alerte atteinte  » et disait qu’il fallait « résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration  ». Il évoquait des « familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes  » et le fait que cela rendait « difficiles leurs relations avec les Français  ». Etablissant un lien entre la poursuite de l’immi- gration et la menace du chômage qui pesait sur les ouvriers, il voulait « stopper l’immigration officielle et clandestine  ». Il déplorait « l’idée lamentable  » que ses « détracteurs, qui vont de la droite au Parti socialiste  » se faisaient des « travailleurs » : « bornés, incultes, racistes  ».

On serait bien en peine de dire ce qui a changé depuis, hormis que ce procès a été étendu àtous les Français qui défendent le socle des valeurs de la République, ainsi qu’àceux des enfants de l’immigration extraeuropéenne qui se sont culturellement inté- grés. C’est un fait, une partie non négligeable de nos élites, et leurs prises de position l’attestent, ont pris le parti de ceux qui ne s’inté- graient pas dans la communauté nationale, et même de ceux qui ne s’inséraient pas dans notre société, une société dont les normes collectives sont de plus en plus rejetées, et parfois aussi combat- tues. Or, même s’il s’élève dans l’échelle sociale, un enfant de l’immigration ne sera àterme adopté par la communauté natio- nale que si, et seulement si, il est perçu par les Français comme partageant leur conception de principes fondamentaux tels que la liberté individuelle, l’égalité homme-femme, la fraternité, la laïcité, la liberté d’opinion. En matière d’intégration, c’est le corps social, et non le politique au travers de l’administration, qui décide qui est français et qui ne l’est pas.

Du discours de Michel Rocard àl’Assemblée nationale, on n’a voulu retenir qu’une infime par- tie : « Nous ne pouvons pas - hélas - soulager toutes les misères de la planète.  » On a enterré le cÅ“ur de son intervention, qui détaillait la menace qui pesait sur notre société si elle persistait àaccueillir un « flux massif et incontrôlé  », ce qui finirait par hypothéquer « gravement et tout ensemble d’abord l’équilibre social de la nation, ensuite les chances d’intégration des étran- gers installés, enfin l’avenir même de nouvelles vagues d’arrivants et des pays d’où ils viennent [...]  ». Et pour conclure, Michel Rocard refusait de « croire définitivement inconciliables la politique et la sagesse  ».

T out ce que Michel Rocard avait anticipé s’est finalement produit. L’équilibre social de la nation se trouve aujourd’hui gravement hypothéqué. L’intégration des étrangers déjàinstallés et de leurs descendants est largement com- promise par la reproduction des sociétés culturelles d’origine sur la terre d’accueil, conséquence directe des flux migratoires dont l’explosion est nourrie, entre autres, par l’exigence d’endoga- mie qui pousse àaller chercher époux ou épouse dans le pays d’origine. Elle est compromise aussi du fait des attaques en règle dont le modèle français d’intégra- tion est la cible constante, et de l’évolution d’un certain nombre de facteurs sur la scène internatio- nale. Nonobstant les conséquen- ces ravageuses des errements sur cette question, un rapport sur l’intégration qui vient d’être remis au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, cloue au pilori toute approche qui serait fondée sur le respect des « grands concepts et valeurs suprêmes  » du peuple d’accueil, et recommande d’enté- riner l’impuissance de l’État àfaire respecter les règles d’accueil et de séjour de la République, en délivrant des titres dits « de tolérance  » qui aboutiraient àune régularisation massive des clan- destins.

Politique et sagesse définitivement inconciliables ? Le vÅ“u de Michel Rocard n’a pas été exaucé : la politique et la sagesse ne sont toujours pas réconciliées. Le personnel politique a persévéré dans la voie du laisser-faire, accompagné d’un discours public fondé sur le déni puis le camouflage du réel, prenant au passage les citoyens pour des esprits simples capables de gober mensonges et inepties. Le puzzle de l’intégration a été sans cesse réduit àsa plus petite pièce, la pièce socio-économique. Les pièces décisives ont été écartées : distance culturelle, rôle central des parents, causes profondes qui empêchent l’école d’assurer sa mission première. En outre, on n’a eu de cesse de dresser les enfants de l’immigration contre notre société, en les persuadant qu’ils étaient les victimes des Français et en leur taisant la réalité des investissements considérables consentis par l’État - certes sou- vent peu fructueux puisque le diagnostic de départ était erroné.

Le résultat ? C’est la menace qui pèse désormais sur notre démocratie et, en premier lieu, sur nos élites. Selon l’enquête d’Ipsos « France 2013, les nouvelles fractures  », 72 % des sondés considèrent que le système démocratique fonctionne plutôt mal en France et 82 % jugent que les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts personnels. Les items relatifs aux questions d’ordre identitaire éclairent d’une lumière crue le gouffre béant qui sépare désormais les élites des citoyens. La défiance touche également les médias, qui sont mis dans le même sac que la classe politique. Devant tant de voyants qui ont viré au rouge, on s’attendrait àun sursaut de la part des élites. Espérons que politique et sagesse finiront par se réconcilier.

Malika Sorel-Sutter