Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > Israel : Laiques vs religieux - Sondage sur la solution de deux (...)

Israel : Laiques vs religieux - Sondage sur la solution de deux Etats

vendredi 15 mai 2009, par siawi

http://www.israel-infos.net/ Numero 768 - 15.05.2009

58% en faveur des « 2 Etats »

Un sondage réalisé mardi et mercredi auprès d’un échantillon représentatif de la population juive d’Israë l - àquelques jours du départ de Benjamin Netanyahou pour Washington - révèle que 58% de la population interrogée se disent en faveur de la création d’un Etat palestinien, 37% sont contre, et 5% ne formulent pas d’opinion.

Il apparait également que parmi les gens qui se déclarent religieux ou orthodoxes 70% s’opposent àl’établissement d’un Etat palestinien indépendant, mais qu’ils sont 73% parmi la population laïque ày être favorable.

53% des moins de 30 ans, et 32% des plus de 50 ans sont contre la solution des deux Etats (46% et 63% y sont respectivement favorables).

Parmi les sondés politiquement proches de la gauche, 84% soutiennent cette initiative. 63% des centristes, et seulement un tiers environ des personnes interrogées dont la sympathie est àdroite, y sont également favorables.

La répartition par partis indique : 42% d’accord et 52% opposés, pour le Likoud, 82% pour et 13% contre, chez les Travaillistes, et 58% d’accord et 28% qui ne le sont pas, àIsraë l Beitenou.